Chose étrange (car presque contradictoire avec l'atmosphère villageoise du siècle dernier), le village est depuis 2005 le siège d'une exposition d'art, « chambre d'amis ». Un véritable musée en plein air comme Rome, en moins pompeux, version art moderne. Une surprise discrète vous attend à chaque coin de rue: des sculptures,
Quand je vous dis qu'on se sent observé dans ce petit patelin...
Faites gaffe papi mamie,
la pétrification vous guette.
des tableaux et des photos sur les façades.
Le meilleur, c'est le toit de la maison des artistes, le sculpteur Mutsuo Hirano et le peintre-photographe Thomas Lange (vous serez assez perspicaces pour deviner leurs origines respectives).
« Che suis déchu » chuchota l'anche, et il chût.
A Torre Alfina, l'art n'est pas simplement figé: parfois, il bouge! Un dimanche après-midi, alors que nous digérions péniblement notre glace près du château, nous nous sommes faits surprendre par une compagnie de théâtre de rue que nous avons suivie dans tout le village.
Les acteurs nous ont présenté des chants, danses et récits des temps passés. J'ai pas tout compris mais une phrase m'est restée en tête (on se demande pourquoi): « Guardate la balena bianca coperta di cioccolata! Quant'è bella! »(regardez la baleine blanche couverte de chocolat! Comme elle est belle! »)
Bref... un village qui vaut le détour même si on n'aime pas les glaces.