Magazine Société

Le "made in france" : une grosse arnaque

Publié le 03 octobre 2010 par Fabvass
Depuis quelques temps, les marques ont tendance à afficher de plus en plus la provenance "française" de leurs produits afin de récupérer des clients qui souhaitent acheter avant tout des produits fabriqués dans l'héxagone. Une volonté sans doute d'apporter un soutien à l'industrie Française qui disparait peu à peu en détruisant bon nombre d'emploi directs.
Mais bon nombre de produits affichant une mention du style "fabriqué en France" profitent d'un point de la législation leur permettant d'afficher un tel label alors que les produits proviennent en grande partie de l'étranger. En effet, un produit peut arborer le "made in france" si la part de l'activité en France représente 45% du prix de revient des produits.
Beaucoup d'entreprises ont alors trouvé le bon filon. Ils font fabriquer en Asie les composants et l'assemblage est réalisé en France. Avec un taux horaire supérieur à ceux des pays asiatiques, la part des 45% est vite atteinte. De quoi afficher le "made in france" alors qu'on en est vraiement loin.
Mais tout ceci cause beaucoup de torts. D'abord parce qu'on se fait avoir quand on achète un produit estampillé "france" ensuite parce que les sociétés qui fabriquent réellement en France se trouvent lésées par des telles pratiques.
Une loi forçant les entreprises à indiquer la provenance des composants de leurs articles pourrait voir le jour. Espérons-le, mais pour le moment, dès que vous verrez sur un produit "made in france", posez-vous la question de savoir si c'est vraiment le cas. Visitez le site Achetons français.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabvass 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine