Bizutage ou abus d'alcool ?

Publié le 03 octobre 2010 par Vincemobile

Je suis tombé aujourd'hui sur cette histoire de viol lors d'un week-end d'intégration à l'ESC Grenoble. Certains, comme Ségolène Royal, dénoncent déjà les débordements du bizutage. Sauf qu'ils se trompent de cible. Je suis un ancien de l'école et j'ai participé à ce fameux week-end d'intégration il y a quelques années. Ces week-ends ne sont pas des bizutages. Je n'ai jamais vu personne obligé à faire quoique ce soit. Non, le problème de ces manifestations, comme de nombreuses fêtes étudiantes, c'est l'alcool.

Ces week-ends ne bizutent personne, par contre ils permettent une consommation effrénée d'alcool qui peuvent entraîner de vrais débordements. Là c'est un viol, ça aurait très bien pu être un accident (noyade, chute) ou un coma éthylique fatal. On est face à un vrai problème de santé publique qui semble s'aggraver, année après année.

Mais comme souvent on se trompe de combat. Non le bizutage n'est pas en cause, il n'existe pas dans les écoles de commerce. Par contre, il serait bon de réfléchir sérieusement sur les causes poussant des jeunes à se pinter comme ça.