Actes Sud
Domaine Français
Paru en Août 2010
188 pages
18 euros
RENTREE LITTERAIRE 2010
Quatrième de couverture : A La Nouvelle-Orléans, alors qu'une terrible tempête est annoncée, la plupart des habitants fuient la ville.Ceux qui n'ont pu partir devront subir la fureur du ciel. Rendue à sa violence primordiale, la nature se déchaîne et confronte chacun à sa vérité intime : que reste-t-il en effet d'un homme au milieu du chaos, quand tout repère social ou moral s'est dissous dans la peur ? Seul dans sa voiture, Keanu fonce vers les quartiers dévastés, au coeur de la tourmente, en quête de Rose, qu'il a laissée derrière lui six ans plus tôt et qu'il doit retrouver pour, peut-être, donner un sens à son existence...Dans un saisissant décor d'apocalypse, Laurent Gaudé met en scène une dizaine de personnages qui se croisent ou se rencontrent. Leurs voix montent collectivement en un ample choral qui résonne comme le cri de la ville abandonnée à son sort. Roman ambitieux à l'écriture empathique et incantatoire, Ouragan mêle la gravité de la tragédie à la douceur bienfaisante de la fable pour exalter la fidélité, la fraternité, et l'émouvante beauté de ceux qui restent debout.
A propos de l'auteur : Romancier et dramaturge né en 1972, Laurent Gaudé a reçu en 2004 le prix Goncourt pour son roman Le Soleil des Scorta.Son oeuvre, traduite dans le monde entier, est publiée par Actes Sud.
"Moi, Josephine Linc. Steelson, négresse depuis presque cent ans, j'ai ouvert la fenêtre ce matin, à l'heure où les autres dorment encore, j'ai humé l'air et j'ai dit : "Ça sent la chienne." Dieu sait que j'en ai vu des petites et des vicieuses, mais celle-là, j'ai dit, elle dépasse toutes les autres, c'est une sacré garce qui vient et les bayous vont bientôt se mettre à clapoter comme des flaques d'eau à l'approche du train."
Le cyclone Katrina en 2005 à La Nouvelle Orléans, Josephine Linc.Steelson l'avait senti le matin même. "Négresse" presque centenaire, elle sait que cette tempête est une vicieuse et qu'elle va tout détruire sur son passage. Ouragan, le dernier roman de Laurent Gaudé en cette rentrée littéraire est un roman aux accents apocalyptiques sur fond d'une réflexion désarmante sur l'exclusion. Porté par la voix époustouflante, vibrante et puissante d'une Josephine Linc.Steelson qui tient debout coûte que coûte, refusant de quitter sa terre, se bat encore pour son mari lynché pendant l'apartheid. Cette femme courageuse porte en elle la force de survivre face à une tempête tellement surhumaine qu'elle paraît surnaturelle.
Ouragan c'est le récit de plusieurs voix qui se rejoignent de manière bien inattendue car la mort se trouve là où l'on ne saurait la prévoir. Il y a Keanu, qui après six ans d'absence a décidé de retrouver Rose, une femme qu'il a abandonné. Rose et son fils au coeur de la tourmente... Il y a une bande de prisonniers, délaissés, non évacués...qui retrouvant sa liberté nouvelle fera face à la montée des eaux et à la descente de crocodiles affamés. Il y a ce prêtre, qui refusant le pouvoir d'une Nature ingrate, est prêt à prouver sa foi en Dieu jusqu'à en perdre la raison. Puis il y a Josephine, dont la vulgarité n'a d'égale que l'injustice que subissent les laissés pour compte. Toutes ces voix forment une chorale, un cri de peur, d'inquiétude face au chaos qui survient. Entre réalisme foudroyant et gravité de la situation, Ouragan est un roman sans espoir, sans bonheur mais qui évoque avec fougue ce que peut être la solidarité et la fraternité face à une nature insolente. Le roman de Laurent Gaudé impressionne, et offre le portrait de vies tourmentées, brisées, emportées et noyées dans la masse d'une société qui finalement a perdu son humanité.
Ma précédente chronique sur La porte des enfers
Les avis de Stephie, Choco, Clara, A propos de livres, Cuné, Midola, Noukette, Lancellau
Lu dans le cadre du challenge de la rentrée littéraire 2010 organisé par Schlabaya
Total 3/7
A suivre Des fleurs pour Zoé, Que font les rennes après Noël et Un bûcher sous la neige