2films:"Milk" et" Miel" de Semih Kaplanoglu .

Par Dina_gar

       Bien que ces 2 films turcs soient sortis en même temps , Milk est antérieur à Miel . Le réalisateur a fait une trilogie ("la trilogie de Yusuf") qui remonte le temps.Le premier que je n'ai pas vu ,"Yumurta"(l'oeuf)-2007- montrait Yusuf à 40 ans revenant au village pour l'enterrement de sa mère. Dans "Milk"( lait)-2008-Yusuf a 18ans . "Miel"-2010- évoque  l'enfance du héros quand il n'a que 6 ans.

    "Milk".Le début du film intrigue; un homme d'un certain âge écrit  à une table , dans la nature.. Un homme important du village ? un exorciste ? ... Un rituel se prépare : on pend une femme par les pieds à une branche d'arbre,  juste au-dessus d'une marmite sur un feu de branchages , dans laquelle de l'eau bout ; l'homme qui écrivait jette un papier dans l'eau  et sort de la bouche de la femme un serpent .... Je retrouvais l'atmosphère des films turcs vus en 1996 à une rétrospective  à Beaubourg , salle Garance, sur un grand moment de ce  cinéma des années 60-80 (Yilmaz Güney , Metin Erksan,  Atif Yilmaz,   Zeki Ökten.....) cette ambiance âpre qui baigne des légendes anatoliennes toutes très liées à la nature (les serpents, l'eau nécessaire à la vie , le froid , la forêt...) et à l'honneur , la vengeance , les passions fortes ..époque de la star féminine Türkan Soray...   Autre scène du début du film , Yusuf marche au bord de la route qui le ramène chez lui  et d'une voiture qui s'arrête on l'appelle  pour faire une balade . Il y va et rencontre une fille très sensuelle , on sent le désir qui monte ...  Yusuf est très attaché à sa mère ; en fait la trilogie raconte le lien mère-fils. Il est introverti , parle peu  mais il écrit.  Un de ses poèmes est édité dans une revue .Pour vivre il aide sa mère, veuve, qui fait tout dans la maison et s'occupe des quelques vaches qui fournissent le lait que Yusuf va vendre en ville . Sa mère commence une relation  avec le chef de gare. Yusuf n'accepte pas de "perdre"sa mère  ... Le réalisateur dit de son cinéma qu'il est d'un "réalisme spirituel". Cela se sent plus dans le dernier ..

      "Miel" Il commence aussi  par un exercice difficile. Le père de Yusuf , Yacup, essaie avec une grande corde passée autour  d'une branche ,de grimper à un grand arbre pour récupérer le miel d'un essaim d'abeilles. Cela finit mal  .   Yusuf , 6ans, enfant taiseux, a un beau rapport avec son père apiculteur qui lui apprend la nature dans la forêt (encore une belle forêt). Il parle peu à sa mère, assez distante avec son fils; en classe il bégaie ..  Les abeilles meurent , le père doit aller de plus en plus loin  pour trouver du miel   ....  Film lent , paisible,.  Là on pourrait parler de réalisme spirituel  ; tout est suggéré , par exemple le père  dit à son fils que les rêves ne se racontent pas de vive voix , il faut les susurer  à l'oreille de l'autre . Un film qui m'a plu par sa retenue ...