Magazine Conso

Sinorama

Par Kimkrt

J’adore le Sinorama ! C’est un excellent resto cantonais, situé dans le 13ème arrondissement, en plein quartier asiat ! Je suis contente de vous faire partager ce coup de cœur.

La cuisine cantonaise vient de la province de guǎng dōng, dans le sud de la Chine et constitue l’une des huit cuisines régionales chinoises. C’est celle qui est la plus connue en France.

Sinorama

Situation de la province de guǎng dōng en Chine

J’aime le Sinorama plus que les autres restaurants cantonais que j’ai testés pour plusieurs raisons : d’abord, c’est typique. La preuve en salle (que des Chinois ou presque) et sur la carte : langues de canard poêlées, intestin de porc en sauce, estomac de poisson en soupe, etc. Ensuite, parce que c’est généreux et goûteux. Les plats sont copieux, bien assaisonnés, gourmands, et cuisinés comme à la maison, c’est à dire dans la tradition cantonaise. Enfin, ce n’est pas cher. Le plus sympa, c’est de commander plein de choses différentes (avec ma maman on est fortes pour ça ! mais pas trop… sinon on ne finit pas ! comme dirait mon papa) et de tout partager.

Si vous avez le plaisir d’y aller, un conseil : arrivez un peu tôt, ou réservez ! Ca se remplit très vite…

Sinorama

Voici mes recommandations perso :

Le potage au poisson, tofu et feuille de moutarde

Sinorama
Un pur délice et une bonne entrée en matière. Avec mes parents et mon chéri, nous la prenons souvent en entrée. Elle est servie dans une grande soupière. Le bouillon est très parfumé. Le tofu, le poisson, et la feuille de moutarde se marient à merveille. Le Sinorama propose de nombreuses variétés de potages, et vous pouvez y aller les yeux fermés (rien à voir avec les potages gluants que l’on trouve dans certains restos chinois).

Les rouleaux séchés aux crevettes

Cette entrée est à partager car très copieuse. Un amas de petits rouleaux arrive dans un plat. Contrairement à ce que le nom pourrait laisser croire, les rouleaux sont mous (pas « séchés » comme on pourrait l’imaginer). C’est impossible à décrire, mais c’est bon, une vraie saveur prononcée de crevettes. Attention, ça cale pas mal.

Les rouleaux aux pétoncles

Ce sont des genres de cigarettes en feuilles de brick, farcies de pétoncles. C’est très fin ! Ils sont servis avec une excellente mayonnaise. Le goût est assez surprenant. On les prend presque systématiquement en entrée. A ne pas confondre (car ça m’est arrivé !) avec les « beignets de pétoncles », également bons mais pas aussi raffinés !

Rôtisserie des deux trésors

Ce plat est composé de deux viandes : du porc laqué et du canard laqué. C’est très goûteux et parfumé, les viandes sont tendres et cuites à point. Un plat somme toute assez classique mais très bon.

La poitrine de porc croustillante

Sinorama
C’est un de mes plats chinois favoris. Tendre dessous, croustillant dessus, et un assaisonnement incomparable ! Le Sinorama en fait une à tomber. Elle est servie avec des cacahuètes. Quand on la commande en famille, c’est l’un des plats qui part le plus vite ! (Petit clin d’oeil à nos amis saint-germanois à qui nous en avions servie une faite maison ! mais bien moins réussie !)

Les haricots XO

Sinorama
Un délicieux accompagnement, très bon complément aux nouilles sautées. Ces haricots sont mêlés à des petits morceaux de viande et sont très parfumés (et un peu piquants).

La carpe d’amour

Au début, il faut bien l’avouer, on avait cru à une façon poétique d’appeler cet excellent plat de carpe. Et puis, on s’est vite rendus compte qu’il s’agissait du fleuve Amour, situé le long de la frontière Russie-Chine, où est pêchée cette fameuse carpe.

La carpe vous revient en plusieurs services (un peu comme le canard pékinois), c’est à dire en beignets, en soupe, puis à la vapeur. C’est moins gras que les plats habituels, donc c’est une bonne alternative pour manger plus léger.

Le « poutine » à la mangue

Sinorama
C’est le dessert à ne manquer sous aucun prétexte !! On l’appelle « poutine » car il est indiqué ainsi sur la carte et appelé comme ça par les serveurs… on pense qu’il s’agit d’une erreur d’écriture et de prononciation du mot « pudding » ! C’est un dessert un peu gélifié, très fondant, peu sucré, fruité, et léger. C’est en forme de gros poisson et recouvert d’une crème vanillée et d’un coulis de mangue, accompagné de quelques fruits frais. C’est trop bon !

Voici deux vidéos qui vous permettront de mieux vous imaginer la texture trop rigolote de ce dessert :

J’ai également essayé les langues de canard poêlées, avec quelques amis téméraires, et nous n’avons pas été emballés ! A vrai dire, j’espérais beaucoup de ce plat, un met de choix chez les Cantonais (il en faut des canards pour remplir le plat !). Finalement, il y a très peu de chair, et celle-ci n’a pas beaucoup de goût. Et à savoir, il y a un os au milieu ! Incroyable, non ?! Eh oui, les canards sont les seuls animaux à avoir une une langue osseuse. Par contre, la texture est agréable, assez tendre, et la sauce aux cinq parfums est très bonne. Bref, à essayer, mais par curiosité surtout.

N’hésitez pas à demander des barquettes pour partir avec votre doggy bag ! (même si, entre nous, c’est bien moins savoureux réchauffé le lendemain…)

Sinorama – 135 avenue de Choisy – 75013 Paris – Tél. 01 44 24 27 81 – Métro Tolbiac


Retour à La Une de Logo Paperblog