L'Italie est pleine de clichés, dont certains ont pu être vérifié à Torino (Turin) : des Vespas et des Fiat de partout (en particulier des cousines à notre Punto), une conduite plutôt 'moi d'abord' stressante de prime abord mais en fait peu risquée et les habitants habillés de manière chic avec à chaque fois les mêmes styles de chemise et de lunette 'Aviator'.
On est arrivé à Turin via les Alpes et le col de Mont-Cenis, ma-gni-fique.
Arrivée stressante au milieu du flot de voiture ramenant les travailleurs chez eux. Direction l'unique auberge de jeunesse indiquée dans notre guide pour y rester 2 nuits. En fait nous y sommes restés uniquement une nuit du fait de manque de place.
La visite de Turin aura donc été furtive. On a commencé par une ballade nocturne sous la multitude d'arches que comporte la ville. Après un arrêt dans une pizzeria classique mais très bonne, nous avons pu contempler les églises jumelles de la piazza San Carlo (style concave-convexe).
Le lendemain, nous avons commencé la journée par une ballade dans un parc et sa promenade reposante le long du Po. Et là, bonne surprise on est tombé sur une reconstitution d'un château (Borgo Medievale), ce château ayant été installé en 1884 pour l'Esposizione Generale Italiana Artistica e Industriale.
Le jardin botanique a été l'étape suivante, suivi de petits exercices de fitness pour garder la forme.
Pour finir et pour rester dans les clichés, j'ai pris un espresso dans un café (Lavazza tout comme Fiat est né à Turin).
Turin aura été trop court. J'en retiendrais une image entre l'image industrielle dont tout le monde parle et entre l'image ultra-positive de notre guide. Une étape intéressante. Sans plus.
Voici notre position actuelle
L'album photo ici