Automne est bien là !
Voilà déjà quelques jours, le froid s'est installé, avec son amie la grisaille, les jours plus courts et les feuilles commencent par prendre de jolies couleurs ...
L'été est derrière nous, les bikinis sont loin, les petites salades légères et les sorbets laissent place aux bons plats familiaux et consistants ...
L'année dernière, j'avais (enfin) découvert les Crozets, des petites pâtes de Savoie de forme carrée qui se cuisinent habituellement avec du reblochon, de la même façon que la tartiflette. Un plat tout à fait de saison.
Cette année, je l'ai réalisé avec du Morbier, fromage de Franche-Comté, caractéristique par sa raie noire en son centre ( qui n'est autre qu'une ligne de cendre ! je vous invite à aller voir le site pour plus qu'explications), plus apprécié par mes loulous qui ne sont pas très fans du fromage et trouvent le reblochon trop fort pour leurs papilles délicates .
il vous faut :
- 300g de Crozets natures
- 100g de lardons allumettes
- 1 oignon
- 200ml de crème
- 300g de Morbier
- sel, poivre
Faire cuire les Crozets dans de l'eau salée 20 min puis égoutter les.
Préchauffer le four à 180°.
Faire revenir l'oignon émincé avec les lardons jusqu'à ce qu'il soit tendre. Egoutter les sur du papier absorbant.
Disposer les Crozets dans un plat allant au four et les mélanger avec l'oignon et les lardons revenus, 150 g de Morbier en morceaux, la crème, un peu de sel et du poivre.
Recouvrir avec le reste de fromage et enfourner 15 à 20 min et laisser fondre le fromage.
Servir chaud avec une petite salade verte.