A 17 heures, le PSG reçoit sur sa pelouse l’OGC Nice. Le club de la capitale sort de cinq matchs, toutes compétitions confondues, sans encaisser de but. Mais le portier parisien y est-il vraiment pour quelque chose?
Dimanche 29 août, 18h50 à Bonal. Les lionceaux viennent d’humilier le Paris Saint Germain. Trois buts à un et dans les buts parisiens Grégory Coupet. Enfin ce qu’il reste de Gregory Coupet. Déjà critiqué une semaine auparavant lors de la venue de Bordeaux au Parc, le dernier rempart de la défense parisienne n’a plus rien du héros de la défense lyonnaise 2002-2008 et du portier qui aurait largement mérité de garder les cages françaises lors de la coupe du Monde 2006 au détriment de Barthez.
Ni une, Ni deux Toto « casque d’or » prend une décision, qui mine de rien paraît surprenante : il titularise Edel lors de la réception de Arles le 11 septembre. Résultat : 4 à 0 et un festival de (gros) Néné.
Depuis les matchs s’enchainent et les Parisiens continuent leur petit bonhomme de chemin : victoire à Seville, nul contre Rennes, et pour finir victoire face à Lens et au Karpaty Lviv. Le tout sans encaisser de but.
Si on ne regarde pas les matchs du PSG, on peut évidemment penser que le gardien arméno-camerounais y est pour beaucoup. Force est de constater qu’il y ait pour quelque chose.
Nice sans attaque
Or, en s’y penchant de plus près, on remarque que Edel n’est pas si serein. Style peu académique, gardien pataud voire très lourd…Les critiques pleuvent sur les forums du club de la capitale. Même maître Bernard Lama y va de son petit commentaire: Lorsque on lui demande si Edel Est son Héritier il répond : « Oui et non. Dans la manière de défendre son but, il y a peut-être quelque chose. Mais je pense qu’on a une personnalité totalement différente. J’étais beaucoup plus chef de bande. Il a besoin de s’imposer et d’occuper un peu plus la surface. Il lui manque encore un peu d’autorité. »
Alors cet après-midi, Edel défendra une nouvelle fois les cages parisiennes… Pourra t-il une bonne fois pour toute soulager ses équipiers et les 569 spectateurs du parc? En tout cas on ne peut lui retirer le fait que même Sylvain Armand réalise de gros matchs en défense. Et ca mine de rien ça le soulage.
John Terrine