Voila un petit livre pétillant et brillant sur Bombay. On le trouve aux Editions Kailash (69, rue Saint-Jacques à Paris).
Christian Petr est un écrivain connu (et professeur de littératures comparées) qui a beaucoup écrit sur l’Inde. A n’en pas douter, il connaît l’Inde et Bombay.
Comme le sous-titre du livre l’indique, il s’agit d’une promenade dans Bombay.
Il évoque tout le passé récent (années 70 à 90) de cette grande mégapole bouillonnante. Quelques extraits :
« Accoudé à l’embarcadère, un couple de Français se languit, sous le bras, un guide bleu de l’âme. Nombreux sont les Occidentaux qui viennent à Mumbai y réchauffer leur petit moi transi. Ils se brûlent souvent au feu trop puissant des antiques Upanishads".
« Violence de l’Inde : elle réduit à rien, à l’inexistant, à l’évaporé, toute une partie de la population. Dans chaque maison, y compris la plus modeste, il ya un fantôme à qui est déniée toute forme d’existence charnelle. Le regard passe à travers".
« Les gens de Mumbai ont au bout des doigts le rêve de l’Occident. La paume de leur main, elle, retient fermement une certaine idée de l’Inde.»
Sans complaisance à propos du Wilington Club : « La mode vestimentaire est ici interdite. Celle de 1900 convient aux parsis, ils la conservent ».
« Comme avant chaque retour en France, je suis venu m’asseoir sur les ghats du réservoir. Toujours cette certitude d’une imminente apparition de la vérité. Cette insoutenable attente d’un déchirement du visible qui donnerait à voir la réalité. Qui n’advient pas. »
Ce livre est une série d’images mises en mots, un portrait percutant de Bombay, du Bombay des Indiens et du Bombay des Occidentaux.
Nous recommandons vivement ce petit livre qu’apprécieront tout particulièrement ceux et celles qui connaissent déjà Bombay. Ils retrouveront à plusieurs reprises les pensées ou les réactions qu’ils ont eues en vivant à Bombay.