Magazine High tech
Les plus vieux d’entre vous auront probablement l’impression en observant les images de VVVVVV de retourner en arrière au temps des réalisations grossières. Pourtant, il semble que l’aspect « rétro » ou le phénomène des « oldies » ne soit pas réservé à un public d’anciens nostalgiques, étant donné son ampleur (de Good Old Games aux remakes HD). Ce retour aux sources n’est pas forcément toujours justifié et l’emballage technique ne fait pas tout. Que vaut donc ce petit titre à l’aspect malgré tout charmeur ? Test de VVVVVV avec Zone Jeu.
De la plateforme à trois commandes
On n’a guère besoin d’un tutorial pour prendre en main le titre ; il est difficile d’être perdu dans les contrôles du petit personnage que l’on incarne. En effet, sa palette de mouvements est des plus limitées : il peut se déplacer vers la gauche, vers la droite et inverser la gravité. Vous vous en doutez, c’est sur ce dernier aspect que se base tout le jeu grâce auquel votre personnage se retrouve au plafond la tête en bas. Au menu donc, toute une série de pièges et d’ennemis à éviter en jouant sur cette fonction. VVVVVV va néanmoins requérir du doigté et de la rapidité : le jeu va très vite et vous laisse parfois assez peu de temps pour vous reposer. De très nombreux checkpoints sont présents pour éviter de rendre le jeu frustrant : utile puisqu’un déplacement malencontreux signifie la mort. Si les premiers pièges sont gentillets, vous allez parfois être confrontés à des séries d’obstacles (de piques acérées en réalité) à éviter à toute vitesse avant de pouvoir souffler un peu. Il vous faudra parfois également réfléchir à la manière de traverser telle salle ou de passer tel groupe d’ennemis sans vous faire toucher même si cela demeure la plupart du temps relativement évident. Un certain nombre de subtilités viennent ponctuer le jeu et éviter un quelconque sentiment de lassitude telles que des cordes qui vous font rebondir automatiquement par exemple.
Le scénario et le but du jeu sont, à l’image de l’ensemble, relativement simplistes. Votre vaisseau a été affecté par un phénomène inconnu et vous vous retrouvez seul dans un monde hostile. Vous cherchez dès lors à réunir vos différents camarades et à les ramener au vaisseau pour pouvoir comprendre ce qu’il s’est passé et le faire fonctionner à nouveau. Rien de bien époustouflant donc, l’histoire ne présente pas un intérêt très grand. Pour autant, les dialogues entre les divers protagonistes sont parfois assez drôles et les personnages se payent le luxe d’être presque attachants, en dépit de leur apparence physique assez « rectangulaire », si l’on peut dire. A côté de la trame principale, il vous est possible de partir à la recherche de divers secrets et de tenter de trouver l’ensemble des médaillons dispersés de par le monde.
Une réalisation assez sommaire
L’apparence graphique de VVVVVV tient franchement plus du petit jeu flash codé rapidement que du blockbuster moderne au budget faramineux. Les ambiances sont malheureusement très peu différentes et l’on a l’impression de traverser continuellement la même salle, seule la couleur dominante indiquant que l’on se trouve dans une région autre que la précédente. Pour autant, il se dégage clairement un certain charme du titre. Le héros et ses camarades sont plutôt agréables avec leur grand sourire et leur corps tout en gros pixels. Les ennemis ont quant à eux souvent un aspect assez surprenant ; le titre propose de manière générale une atmosphère assez légère et bonne enfant. Par ailleurs, vous pourrez observer qu’est inscrite une courte phrase dans la plupart des pièces : elle résume parfois le piège que vous allez rencontrer de manière astucieuse. On regrette simplement que l’on traverse parfois certains environnements trop rapidement – et que l’on tende dans ces cas-là à se concentrer sur les dits-pièges à éviter plutôt qu’à la phrase – pour en profiter pleinement.
La musique est quant à elle délicieusement désuète et s’accorde bien à l’ambiance et au rythme du jeu. Elle est en effet plutôt rapide et entraînante et renforce clairement le charme du titre. Il vous est qui plus est possible d’en débloquer de nouvelles – une seule étant disponible au début – en récoltant un certains nombres de médaillons. Voilà qui constitue un nouvelle incitation judicieuse à explorer VVVVVV de fond en comble et récompense le joueur de son dur labeur et de son adresse. Mais aussi de sa patience, parfois mise à rude épreuve.
Un petit jeu bien agréable
VVVVVV est clairement plus proche du jeu flash disponible gratuitement en ligne qu’un véritable projet professionnel. Pour autant, il présente également un certain nombre d’atouts non-négligeables, tels que son ambiance travaillée et demeure agréable à pratiquer en général. Certes, il se finit en une poignée d’heures grand maximum (comptez 4-5 heures pour le finir entièrement), à moins que vous ne soyez suffisamment fou pour tenter de le finir sans mourir une seule fois. D’un autre côté, il ne coûte que 3,76€ ; difficile de faire la fine bouche à ce prix-là. Et pour ceux qui hésiteraient, sachez qu’une démo est disponible en ligne.