Blair Fowler, gourou Beauty sur YouTube. Marques, tremblez !

Publié le 03 octobre 2010 par Lilzeon

Citoyens & citoyennes !

Vous trouvez ridicules le unpacking, les tests produits low-cost, les démonstrations de maquillage ? Et bien vous ne devriez peut-être pas.

C’est par hasard au gré d’une errance YouTube-ienne que je suis tombé sur Blair Fowler, qui se présente sur Twitter comme “youtube beauty guru under the screen name juicystar07 and an youtube vlogger under the name otherjuicystar07“. 143 000+ fans tout de même.

Phénomène hyper intéressant au sens où elle est devenue un média totalement pervasif. Je m’explique.

En stéréotypant les modes de narration, vous avez le mode personnel (journal intime ou presque), le mode professionnel/expert (revues spécialisées, discours quasi scientifiques). Et puis le développement d’un nouveau rapport, “extime”, à la croisée du personnel et de l’espace public.

Et c’est bien peut-être la raison du succès de Blair : parvenir à mêler discours expert à une narration pas seulement personnifiée mais bien personnelle. Où Blair réagit à l’actualité qui l’entoure ou aux sujets qui l’intéressent (dans la vidéo ci-dessous, le maquillage de Miley Cyrus dans le clip “Party in the USA”).

Avec des moyens de production associés, proches de grands médias en ligne. Les marques doivent trembler aux Etats-Unis, comme par exemple L’Oréal quand la belle relaie un avis négatif sur un make-up remover: “My final conclusion is that the L’Oreal remover is water in a blue bottle. That’s the only possible explanation for why it wouldn’t remove my eye makeup at all“.

Une bonne revanche du consommateur finalement : oui les  médias sociaux sont effectivement peuplés d’individus qui pensent.