Lors de la 8ème journée de Ligue 1, le leader Saint-Etienne a concédé un match nul 1 but partout sur son terrain contre Marseille. Statu quo au niveau du classement puisque l’écart de cinq points entre les deux clubs reste inchangé. Les verts peuvent néanmoins perdre leur fauteuil de leader ce soir en cas de succès de Rennes ou de Toulouse. Marseille de son côté enchaîne un sixième match consécutif sans défaite.
A domicile, Valenciennes s’est imposé 2 buts à 1 contre Caen. Grâce à ce succès, les valenciennois se replacent en milieu de classement et mettent fin à une série de cinq matchs sans victoire. Les caennais subissent pour leur part leur première défaite de la saison à l’extérieur.
En gagnant 1 but à 0 sur le terrain de Monaco, Brest confirme son bon début de saison. Les promus s’imposent pour la troisième fois de la saison hors de leur base et figurent au pied du podium.
En dominant Lorient sur le score de 1 but à 0, Bordeaux s’est rassuré. Les girondins décrochent leur second succès de la saison à domicile et prennent place en milieu de tableau.
Sochaux a battu Lens par 3 buts à 0. Meilleure équipe à domicile cette saison, les sochaliens inscrivent pour la troisième fois consécutive au moins trois buts à leur adversaire. Pour les lensois, battus cinq fois en huit matchs, la situation commence à être délicate.
Lyon s’est imposé 3 buts à 2 sur la pelouse de Nancy. Grâce à ce succès, seulement le deuxième en championnat depuis la reprise, les lyonnais obtiennent un bol d’air. De leur côté, les joueurs de Nancy continuent leur parcours catastrophique à domicile. Battus lors de chacune de leur sortie à domicile, les nancéeins ont le plus grand mal à s’habituer à leur nouvelle pelouse synthétique. Cela semble poser moins de problème aux visiteurs qui se sont imposés à chaque fois.
Auxerre a gagné 4 buts à 0 sur le terrain d’Arles-Avignon. Il aura donc fallu huit matchs pour que les bourguignons décrochent leur premier succès de la saison en championnat. Pour un club participant à la Ligue des Champions, c’est un moindre mal ! Pour le promu, les semaines passent, les entraineurs se succèdent mais les défaites continuent de s’empiler. Pour Arles-Avignon, la Ligue 2 se rapproche un peu plus après chaque journée.
En fin d’après-midi, le Paris Saint-Germain reçoit Nice. Les joueurs de la capitale peuvent se rapprocher du podium en cas de succès. Lille et Montpellier qui s’affrontent à la même heure peuvent prétendre au même objectif.
Dans la soirée, Rennes accueille Toulouse. L’enjeu du match est simple. Le vainqueur de la rencontre sera le nouveau leader. En cas de succès, les rennais compteront un point d’avance sur les verts, alors que si les toulousains s’imposent, ils seront à égalité avec les stéphanois avec un nombre de points identique. Grâce à une meilleure différence de but, les violets peuvent espérer reprendre leur fauteuil de leader mais pour cela il faudra s’imposer par au moins deux buts d’écart. A suivre …