Magazine

Virgin, le Pirate l'avait bien dit

Publié le 03 octobre 2010 par Laurelen
Virgin, le Pirate l'avait bien dit On ne va pas s'en réjouir, parce que le projet était intéressant, et qu'il est toujours triste de voir un centre culturel (même si commercial) en difficulté. Mais dès février 2009 Le Pirate:/www.lepiratedelareunion.net/Virgin-a-vendre_a59.html avait fait part à ses lecteurs des problèmes financiers rencontrés par l'enseigne franchisée de la rue Maréchal Leclerc. Petite piqure de rappel : "Virgin traverse actuellement de grosses difficultés. Et son propriétaire, Bernard Besomi, serait sur le point de vendre la franchise au propriétaire des murs, Ravate.
Onze suppressions de postes à Vigin, dont quatre licenciements secs, en début d'année. Le grand projet de Bernard Besomi, qui a monté une franchise Virgin à la Réunion, aurait-il du plomb dans l'aile ? C'est la crise, il est vrai, crise mondiale, mais aussi crise des produits culturels. Le pari de celui qui a monté la première librairie multimédia de la Réunion était risqué. Après avoir approché la Fnac, qui n'a pas voulu de la Réunion, pour cause de non rentabilité supposée, Bernard Besomi a réussi a obtenir, en 2006, la franchise Virgin. Avec un emplacement en or, en plein centre-ville, au coeur de la zone piétonnière, dans les bâtiments longtemps insalubres qui faisaient face à Ravate et appartiennent... à la famille Ravate. Aujourd''hui, Virgin pourrait bien changer de main. Etranglé par un loyer de 50 000 euros mensuels, Bernard Besomi serait sur le point de jeter l'éponge, et de revendre Virgin, en toute franchise, au propriétaire des murs, Ravate. Un bel exemple de diversité culturelle".
Finalement, la rumeur de l'époque ne s'est pas vérifiée. Mais la franchise Virgin, c'est bel et bien fini. Et le groupe se traîne un déficit de quatre millions d'euros. Espérons simplement qu'à Saint-Denis, une structure où l'on puisse trouver livres, musique, jeux video et journaux subsiste, quelque soit l'étiquette qu'on mette dessus.

Ti Chipèk

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurelen 224592 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog