Le premier jour du reste de ta vie

Par Silice
Joli nom que celui de ce film, un nom qui laisse néanmoins perplexe, l'affiche tout autant, une nouvelle comédie sans forme ni fond, une comédie bien française ? On s'en rapproche en effet, mais on est plutôt face à une comédie dramatique sur une famille et sur chacun de ses membres, ainsi le film se découpe en chapitre, passant du temps sur chaque personne, ses liens avec sa famille, les choses qui changent et qui ont changer en lui, à chacun un évènement, à chacun une situation tragi-comique.
Et le pire ? Et bien c'est que l'on rit, non pas à gorge déployée mais un peu par-ci, un peu par-là, on voit ainsi le père, la mère, l’aîné, le cadet, la petite soeur et le grand-père grandissant et vieillissant de la fins des années 80 aux années 2000. C'est sans doute là la plus grande qualité et le plus grand défaut du film, les personnages ne bouge, pas, seul leur coupe de cheveux évolue en vingt ans, alors, oui, c'est étrange, ça n'aide pas à entrer complètement dans le film mais on y arrive, la chronologie est assez bien travaillée pour que l'on suive sans aucun problème une histoire pas bien compliquée.
L'histoire d'une famille, avec ses drames, ses bonheurs, ses rires, ses larmes.
On nous plonge là-dedans, dans les souvenirs, les évènements, rien d'étranges, rien de sensationnel, rien non plus d'incohérent et la force du film n'est sans doute pas dans le fait qu'il va arriver à nous faire rire ou pleure, nous ennuyer ou nous passionner ; non, nous nous reconnaissons dans ce film, plus ou moins directement, ses personnages n'ont rien d'exceptionnel, pas un fric monstre, pas non plus pauvre, ils n'habitent pas dans le centre de Paris ni dans une banlieue pourrie et c'est sans doute ainsi que le film touche un très large public, nous permettant de voir des crises d'adolescence, des engueulades, des rires, des ambiances qui nous sont familières.

On ne s'accroche pas plus à untel ou untel, on regarde ces situations avec plus ou moins d'intérêt, chacun y trouvera son compte.
Le film nous permet ainsi de nous tourner un peu sur nous même avec une fin à la limite de la morale, ben oui semblent-ils nous dire, quoi de plus beau que la famille ?
Coté acteur, ils ne s'en sortent pas trop mal, assez charismatiques pour nous tirer un peu de compassion de leur problèmes. On revoit sa propre vie et les choses qui nous entoure, alors on peut se poser la question : est-ce qu'un film nous racontant notre propre vie est-il vraiment nécessaire ? Mais, je ne pense pas qu'il faille s'arrêter à l'utilité ou inutilité des choses.
14/20
Silice.