Vous l’aurez peut-être remarquer : Europe2 et Europe TV sont respectivement Virgin Radio et Virgin 17. Pourquoi un tel changement ? Selon moi il existe plusieurs raisons à cela :
- Le nom Europe ne reflète pas spécialement une image jeune, alors qui Virgin est une marque fun, apréciée par les jeunes (Virgin Mobile par exemple)
- Il fallait casser le lien entre la radio Europe 1 et l’ensemble des produits Europe 2 qui n’avaient aucun lien et donc aucune complémentarité : les synergies Virgin seront plus profitables.
Passons à l’analyse des deux sites. Pour le site Europe2.fr je n’ai pas pu récupérer un visuel de la home page mais cela devrait suffire pour notre analyse.
Voici tout d’abord la page Gamezone du site Europe2.fr
Voici maintenant la page d’écoute online de la radio Europe 2
Voici tout d’abord la home page du site VirginRadio.fr
Voici maintenant la page d’écoute online de Virgin Radio
Après un rapide coup d’oeil sur les pages de l’ancien site Europe2.fr et son remplaçant Virginradio.fr, on s’aperçoit des évolutions marquantes :
- Conservation des couleurs principales : rouge, noir et blanc
- Meilleur intégration des publités online : fin des banners et des skyscraper : utilisation des pavés 250 pixels
- Navigation simplifiée et renforcée : le menu est plus précis (accès aux services renforcé) et le bandeau top est plus clair (ce qui est à l’écoute)
- Adaptation d’un style graphique orienté jeunesse “in” et web 2.0 (mur en background, nuage de tag, une structure avec beaucoup de visuels)
- Diversification verticale de la partie À l’écoute : de nouvelles variante de Virgin Radio disponibles (scène française, rock us 80, etc.)
Selon c’est avec une bonne communication qu’il y a eu le changement de nom de marque de Europe2 à VirginRadio. J’espère que cette brève analyse des sites Virginradio.fr et Europe2.fr vous aura intéressé. N’hésitez pas à nous faire partager vos réactions suite à ce changement.