Nous habitons juste à côté d’un petit sous-bois et je n’ai eu vraiment que quelques mètres à franchir avant de trouver ces jolies coulemelles. Je n’y connais pas grand-choses hélas en champignons, mais celui-là est facile à repérer…..et tellement bon !
La coulemelle est aussi appelée « lépiote élevée ». Sa hauteur moyenne dépasse largement les vingt centimètres, atteignant sans problème les 30, voire même 40 cm parfois.
Très commune, elle pousse dans les bois clairs et les prairies dès les premières pluies de l’été jusqu’à la fin de l’automne. Son chapeau forme d’abord une sorte d’œuf (on parle alors de baguette de tambour), puis il s’ouvre largement et s’échancre, conservant des « tuiles » et un mamelon brun sur un fond pâle.
Le pied est chiné de brun/gris et il porte un anneau double coulissant, ce qui permet de la reconnaître sans trop de doute. Elle a également une bonne odeur fruitée de noisette.
La différence entre les espèces se fait surtout en fonction de la taille : les lépiotes de petite taille (moins de 10 centimètres) sont à rejeter, certaines pouvant être mortelles !
Je vous propose donc aujourd’hui une très simple et délicieuse façon de les déguster. Vivement une prochaine cueillette !
Pour deux personnes
- 4 coulemelles
- de la chapelure
- de l’ail en poudre
- du persil ou de l’origan
- 1 oeuf
- sel et poivre
- huile d’olive
- 1 citron (facultatif)
Dans une assiette creuse, battre un oeuf en omelette avec du sel et du poivre. Dans une deuxième assiette, verser de la chapelure avec de l’ail en poudre et du persil haché ou de l’origan. Mélanger.
Couper les pieds des champignons (ils ne se mangent pas), et laver les têtes en les frottant légèrement. Attention c’est fragile !
Les essorer délicatement.
Tremper les têtes dans l’oeuf battu puis dans la chapelure. Bien enrober de panure partout, sur les deux faces.
Dans une poêle, verser de l’huile d’olive.
Déposer les coulemelles panées dans l’huile chaude.
Laisser dorer 2 minutes de chaque côté.
Puisque je viens de vous parler du sous-bois qui jouxte la maison, j’en profite pour vous partager les photos suivantes.
J’allais prendre mes chaussures de jardinage, quand en m’approchant…qu’est-ce-que je vois ? un charmant petit mulot qui essayait d’aller s’installer dans ma chaussure. Mon appareil photo n’était pas très loin et lorsque je suis revenue objectif à la main, il était toujours en plein effort de grimpette….
La fin de l’histoire : étant attendrie par cette mignonne bébête, je n’ai pas voulu en faire cadeau au chat voisin qui vient me rendre visite chaque jour. Je l’ai prise par la queue, je l’ai baladée ainsi jusqu’au beau milieu du sous-bois et enfin relâchée ! En tout cas, j’ai beaucoup aimé cette rencontre un peu improbable tant il a été facile de l’approcher.
Filed under: divers, entrées, légumes