Juste un mini-article pour vous dire que j'ai assisté, hier soir, aux Papous dans la tête, l'émission animée par Françoise Treussard, et diffusée habituellement sur France Culture le dimanche de 12h45 à 14h00. Là, comme il n'y avait pas d'enregistrement, c'était juste pour ceux qui, comme moi, avaient fait le déplacement à Pau. Avec pour cadre un magnifique théâtre à l'italienne, la bande des Papous nous ont bien fait rigoler. Comme d'habitude, serais-je tenté de rajouter.
Si je vous parle de ça, outre pour vous faire partager le plaisir que j'ai ressenti, c'est avant tout parce que cet évènement exceptionnel se déroulait à l'occasion de la deuxième édition de l'aller-retour dans le noir, le nouveau festival du polar de Pau. Cette année, le président du festival n'était autre que Jean-Bernard Pouy, célèbre écrivain de romans noirs, l'inventeur notamment du personnage du Poulpe, mais aussi l'un des piliers de l'émission de France Culture.
A l'issue de l'émission, tout à fait fortuitement, j'ai croisé Jean-Bernard Pouy dans la rue où il était sorti fumer son clope. On a même pu échanger quelques mots...
A.C. de Haenne