Dans le domaine des techniques d’éco-blanchiment, celle là relève probablement des plus culottées.
Mais surtout l’article du Times cite la directrice marketing de Bausch&Lomb, Lisa Van de Mark, qui explique clairement que « biotrue » est destiné à attirer dans les filets de la marque les soi-disant « lohas »; un terme inventé par les gourous du marketing il y a près d’une décennie pour désigner les consommateurs soucieux de privilégier des produits santé et respectueux de l’environnement. Et celle-ci d’ajouter, que d’après les instituts de recherche spécialisés, les « lohas » représentent 19% des Américains et qu’ils ont dépensé près de 300 milliards de dollars en 2008 pour des produits plus « verts ».
Autrement dit, un segment, qu’aucune marque sensée ne peut plus ignorer et qu’il convient de séduire au prix de n’importe quel argument ou plutôt "soupe" prétendument écolo.
Je suis moi-même très soucieuse des questions de santé et de l’environnement, et parfois porteuse de verres de contact, mais je suis loin d’être suffisamment crédule pour penser qu’un simple emballage en plastique et en carton auréole n’importe quel produit du sceau écologique ou biologique.
Eco-consommateurs, soyez donc vigilants ! Plus que jamais les marketeux sans scrupule vous ont dans leur ligne de mire et vous prennent pour des buses. Sachez résister aux sirènes du greenwashing !----