Il y a un an, l’association de consommateurs UFC-Que choisir avait justement publicisé les résultats d’une étude démontrant que l'air que nous respirons dans nos habitations pouvait être jusqu’à cinq fois plus est plus pollué que l'air extérieur. On estime aussi que plus de 900 substances chimiques seraient émises dans les maisons, dont le benzène, les éthers de glycol, autres formaldéhydes et composés organiques volatiles, cancérigènes ou allergisants.
Dans ce contexte, il y a bien de quoi se décider à faire le « grand ménage » dans la trop grande panoplie de produits nettoyants que les ménagères ont tendance à accumuler dans leurs placards.
Évidemment, certaines marques ont bien compris ces inquiétudes et nous proposent leur version de produits nettoyants auto-certifiés « biodégradables» ou à base de « produits naturels ». Mais les éco-consommateurs les plus rigoureux sont souvent sceptiques et préfèrent encore l’alternative des bonnes recettes de grand-mère.
Promouvoir un nettoyage de nos maisons plus respectueux de l’environnement, est ainsi probablement une des grandes modes écologiques du moment. En effet, il n’y a qu’à faire quelques recherches rapides sur le net pour se rendre compte qu’il fourmille de trucs, conseils et astuces pour un « ménage plus écolo ». Selon les adeptes de ces formules-maisons, prosélytes du vinaigre d’alcool et du bicarbonate de soude, la conversion aurait tout de bon, y compris pour le porte-monnaie…
Pour ceux qui voudraient tenter le nettoyage écolo voici deux petits guides très bien faits où l’on retrouve de bonnes idées pour un intérieur plus sain.
Le premier est dors et déjà un classique du genre, « Le Grand Ménage, recettes écologiques et économiques pour l’entretien de la maison » rédigé par Raffa, une écologiste convaincue
Le second « Le petit guide vert du bio ménage » co-édité par les associations Santé environnement et Bbvert.