A en croire une étude récente de Gibbs and Soell Public Relations, les consommateurs sont de plus en plus méfiants devant les produits qui prétendent être écolos.
Dans un article récent de Cyberpresse, quelques conseils « stratégiques »sont donnés aux consommateurs soucieux d’ « acheter écologique ».
Faites des recherches sur le fabricant: chaque année l'entreprise de relations publiques Nikkei BP dresse une «liste verte» qui s'appuie sur la perception du public concernant les marques et leurs efforts environnementaux. L'entreprise qui arrive en tête de la liste pour l'année 2010 est Panasonic, qui a récemment mis en place un système d'éco-points, qui informe les consommateurs des avantages environnementaux de ses produits. Le site climatecounts.org publie sa propre liste des entreprises les plus écologiques, avec un moteur de recherche par marque, secteur ou type de produit.
Déchiffrez et apprenez à comprendre les symboles utilisés: www.recycling-guide.org.uk propose des infos sur certains des symboles les plus courants utilisés au Royaume-Uni et en Europe, qui indiquent si les produits ont été produits de façon durable ou avec des matériaux recyclés.
Achetez des produits conformes aux normes écologiques reconnues: choisissez de l'électroménager certifié 'Energy Star'; ce label est reconnu dans la majorité des pays de la planète comme une norme indiquant les produits verts/économes en énergie. La liste complète des produits Energy Star est disponible à l'adresse suivante (il suffit de suivre le lien régional pour trouver les produits verts disponibles sur votre marché): http://www.energystar.gov/index.cfm?c=partners.intl_implementation
A n’en pas douter, être véritablement « éco-responsable », est assurément un défi ambitieux et astreignant pour les consommateurs !!