[impressions] Sony Bloggie, mon caméscope nomade.

Publié le 03 octobre 2010 par Benji78

Par Benjamin

Mes impressions sur la caméra nomade de Sony, le Bloggie, sont plutôt positives. Le concept global est vraiment séduisant. Cette mini caméra remporte quasiment 100% d’avis favorables, j’émets juste un détail : la fonction 360° mérite sérieusement d’être corrigée.


Pour vous transmettre au mieux mes impressions je ne vais pas rentrer dans les détails techniques du Bloggie. Je vais m’attarder sur l’utilistaion au quotidien de la caméra et vous énumérer ce qui me semble bien vu et ce qui à mon sens aurait droit à de petite correction. Donc, je vais me débarrasser immédiatement des données purement techniques pour ensuite tenter de répondre à une question : bien ou pas bien le Bloggie ? Tableau :

Dimensions (LxPxH): 19 x 108 x 54 mm
Divers / Accessoires inclus: Batterie NP-BK1 /Logiciel PMB Ver 5.0 /Câbles USB Audio Vidéo /Dragonne/ Memory Stick 4Go/Lentille Vidéo 360°
Mémoire flash: Mémoire Interne de 26 Mo
Mémoire flash prise en charge: Memory Stick Pro Duo (4Go fournis)/ High Speed/ Mark2/ Pro-HG Duo
Ouverture de l’objectif: F(diaphragme) : 3,6
Poids: 130g (Avec batterie fournie)
Principales Caractéristiques / Format de photo numérique: jusqu’à 5 Mpx (2592×1944 pixels)
Résolution du Capteur: CMOS 1/2,5” 2 592 000 pixels
Stabilisateur d’image: SteadyShot (720/30p et VGA uniquement)
Système de lentilles: Optique rotative à 270°
Zoom numérique: 4x (sauf en 1080p)

Pour qui et pourquoi ce Bloggie ?

Tout d’abord, c’est un petit caméscope HD nomade pratique et simple à utiliser. Il est aussi convenu que le Bloggie profite d’une fonction appareil photo. L’ayant toujours avec moi je peux vous dire que quasiment tout le monde le confond avec un téléphone mobile. Même aspect, même taille et même principe d’utilisation. J’ai donc dû expliquer plusieurs fois ce qu’était ce drôle de boîtier avec son objectif rotatif.

Hyper ludique, un simple mouvement permet de démarrer un film. Dépourvu de mémoire interne, Sony m’a fourni une carte SD de 4Go pour stoker mes films. Ce qui représente environ 100 minutes  de film, autant vous dire que c’est amplement suffisant. Bémol, il me semble qu’à l’origine la carte n’est pas fournie.

Cliquez pour zoomer

Un autre bon point essentiel à ce type de gadget, la durée de batterie, vraiment longue qui permet de profiter de ce côté nomade sans penser à recharger le Bloggie tous les soirs. Pour ce qui est de la qualité perçue en visionnage, c’est correct pour YouTube, satisfaisant sur un écran de 20 pouces et plus délicat sur vos 40 pouces. J’ai visionné des films sur mon écran 42 via ma PS3, c’est loin d’être parfait mais amplement suffisant.

Le rendu sonore est clairement audible, les mouvements de caméra maîtrisés, et le zoom X 4 ne donne pas envie de vomir. Attention tout de même, si vous souhaitez faire une « paparaziade » à plusieurs dizaines de mètres ça ne va pas le faire.Petit exemple ici d’une vidéo perso prise sur le vif.

Filmé avec Bloggie

Bilan de l’utilisation « classique » de la caméra et du visionnage très positifs. Le fait de transporter un mini caméscope partout, sur des salons, en ville à des concerts, des spectacles, sur des événements est vraiment plaisant. Les fonctions et la qualité du Bloggie sont de ce côté bien plus intéressantes que ce que propose un mobile. Pari réussi.

Toujours sans évoquer les points techniques, le nombre de pixels ou des données qui font dormir tout le monde, le Bloggie n’est pas exempt de défauts. La fonction mise en avant, pouvoir réaliser des films dans un format 360°, est complètement ratée. Je m’explique. Deux points rendent ce format disgracieux : Les films 360° sont d’une très mauvaise qualité, grainés et ne supportant pas les grands écrans. Le format de visionnage qui laisse le moins de tâche reste les fenêtres écrans type Dailymotion. Oublier les grandes tailles ou le mode plein écran.

Ensuite, le logiciel PMB fournit permettant la conversion du format est plutôt laborieux. Je ne me suis pas du tout amusé. Il existe aussi des soucis de mis en ligne en 360° et donc des problèmes de conversion et de visionnage. Par exemple, je ne suis pas en mesure de vous présenter sur le blog un format 360° ! il me faut publier sur Dailymotion… De ce côté, c’est raté. Dommage car le concept est assez attrayant.

Deux points négatifs, le 360° et le logiciel PMB. Le reste ce n’est que du bonheur. D’ailleurs je n’ai toujours pas rendu mon exemplaire et je vous avoue que je recule régulièrement cet instant, trouvant toujours prétexte à l’emmener quelque part. Pour tout avouer, je le prends systématiquement sur moi. Ainsi je suis prêt pour shooter tout ce peut m’arriver et le partager rapidement sur ma chaîne YouTube.

Pour ce qui est du menu, l’écran est de taille disons acceptable le menu est intuitif, pas besoin de mode d’emploi pour en cerner les tenants et aboutissants, les photos et vidéo peuvent être visionnées sans problème, comme un appareil photo numérique. Classique intuitif et sans surprise, interagir avec son Bloggie, changer des réglages ou effacer du contenu est très simple et sans surprise, à l’instar de PMB.

Mon bilan (sans détail technique)

Indispensable non, attachant et ludique OUI ! Un joujou qui devient aussi indispensable que mon Blackberry. Si au départ je ne filmais qu’au format 360°, j’ai vite abandonné pour m’en servir comme caméscope nomade. Bien moins gadget qu’il ne le laisse supposer, le Bloggie permet de shooter sur le vif des vidéos de bonne qualité. Un concept globalement réussi qui devrait rapidement trouver sa place dans votre jeans. SVP Mr Sony, je peux garder mon Bloggie ?…

PS : N’arrivant pas à insérer une vidéo en fonction 360°, voici le lien où vous pourrez découvrir à quoi ressemble un film en 360° : dailymotion/bloggie