Le peuple français peut-il accepter cela ?

Publié le 03 octobre 2010 par Ruminances

Une de nos fidèles lectrices nous a fait parvenir ce billet. Nous le publions avec plaisir dans les colonnes de ruminances. Et gageons que ce premier opus ne sera pas le dernier… 

J’ai regardé ce soir du 30 septembre l’émission « Envoyé Spécial », sur la 2. Il y avait un reportage sur la situation chez France Télécom : on y expliquait que, dès le départ, il avait été décidé de faire partir 22000 employés, et ce,  par tous les moyens, dont surtout psychologiques, que les cadres étaient gratifiés de prîmes au prorata du nombre d’employés qu’ils arrivaient à faire partir, et que pour ce faire, ces cadres avaient suivi une formation auprès d’une agence de management.

Cette agence de management s’étant, elle, inspirée du travail d’un médecin spécialisé dans les soins palliatifs, avait établi un graphique montrant les étapes par lesquelles les employés soumis à ce conditionnement devaient passer : stupeur à l’annonce d’un changement brutal de poste ou de violents reproches, révolte, puis tristesse, honte, abattement et enfin résignation, acceptation… C’est totalement cynique et inhumain ! ( MAIS PERSONNE N’A BOUGE ,  et pourquoi cela ? A cause de la TERREUR INSTAURÉE PAR CES MÉTHODES,  parce que la peur d’être traité de la même façon,  « comme un pestiféré » a dit l’un des intervenants de cette émission,  la peur de perdre son emploi… Et parce que l’impression que, de toutes façons, on ne peut rien faire PUISQUE LES AUTEURS DE CES MÉTHODES INIQUES NE SONT PAS PUNIS ! Croyez-vous que ceux qui restent vivent bien ? Non, leur vie, à eux aussi, est abîmée…

Alors, j’ai pensé au ton employé par nos politiques gouvernants, sur les plateaux tv : les écoutant je me disais « c’est drôle, on dirait qu’ils s’adressent à des enfants… La voix est douce, presque confidentielle, pas du tout comme les politiques d’avant, qui énonçaient clairement voire fortement… » Et puis, j’ai trouvé qu’ils utilisaient TOUS la même sorte de mélodie dans leur phrasé, j’ai trouvé cela étonnant voir même envoûtant… (J’ai d’abord remarqué cela chez Bertrand, puis chez Wauquiez, Copé  et chez d’autres).

Et  je me suis fait une fiction : et si des infâmes de la très haute finance avaient eu l’idée de pratiquer le même genre de « management » au niveau des peuples, histoire de se fabriquer un monde à leurs goûts ? Les gouvernements à leurs bottes seraient en quelque sorte leurs DRH… Les agences de notation distribuant les bons ou mauvais points …

Alors  j’ai repensé aux « coups d’éclats », aux énormités auxquelles notre peuple n’a vraiment pas été habitué par leurs prédécesseurs, des trucs tellement énormes qu’on a peine à croire que cela arrive en France… c’est la phase « stupeur ».

Des grèves ont eu lieu, la participation, abondante : c’est la phase : « révolte ». Mais ces grèves ont été  totalement ignorées , minimisées par nos dirigeants, ce qui devrait, au final,  selon ce graphique, entraîner  les phase « résignation » et  « acceptation », et ce, d’autant plus que, malgré les « affaires »  qui éclatent au grand jour, la justice paraît  muselée,  réduite à l’impuissance, et que les annonces de possibles attentats, du fait que les gens pourraient  être moins bien soignés  infiltrent insidieusement un sentiment de TERREUR dans les esprits… Sans parler de la honte qu’éprouve chaque français de voir des femmes, des enfants, des vieillards en détresse  jetés dans la rue, mis publiquement au ban de la société…

Cette honte, c’est quelque chose qui s’insinue en vous,  qui mine, qui amoindrit, qui diminue, qui vous fait penser que, puisque vous avez accepté cela, vous n’êtes pas dignes de vous révolter ! Alors, résignation, acceptation…

Là, ce n’est plus une lutte entre des partis politiques aux visions divergentes, ce qui serait  plutôt sain et salutaire dans une démocratie,  non, ce sont des techniques de management commercial appliquées à un peuple !  IGNOBLE et MACHIAVÉLIQUE !

LE PEUPLE FRANÇAIS PEUT-IL ACCEPTER CELA ? Est-ce vraiment une fiction?…