De bon matin, Chéri a rejoint ses collègues au Congrès. J’en ai profité pour me ballader dans le vieux Montréal. En fin de matinée, Paja, Courtney et mon cher mari m’ont rejoint.
Nous avons commencé par un petit tour sur la place Jacques Cartier.
Puis nous avons fait un tour dans le jardin potager du château Ramezay, ancienne résidence des gouverneurs de Montréal (1705).
Nous nous sommes ensuite baladés vers le vieux port et au bord du St Laurent, avec une vue sur le Marché Bonsecours, la Biosphère, la Tour de l’Horloge et le pont Jacques Cartier.
Le Marché Bonsecours, achevé en 1847, fut le grand marché public de la ville mais aujourd’hui il abrite une galerie marchande haut de gamme.
La Tour de l’horloge a été construite en 1922 afin de commémorer les marins de la marine marchande morts durant la Première Guerre mondiale. La tour, coiffée d’une spectaculaire horloge et d’une lampe guidant les navires, permet en outre de masquer les volumineuses installations le long de la jetée Victoria. En 1984, on y aménage un centre d’interprétation historique le long de son escalier de 192 marches et un observatoire en lieu et place de l’ancienne lampe de phare.
Avant que les scientifiques ne retournent au boulot, nous avons partagé une fondue savoyarde au fromage à la creperie Chez Suzette. Pas mal du tout !
Pendant que certains bossaient dur écoutaient religieusement les différentes conférences de l’après-midi, je me suis un peu promené au hasard des rues.
La Cathédrale Marie Reine du Monde (rien que ça !) est la 3ème plus grande église du Québec (derrière l’Oratoire St Joseph et la basilique Ste Anne de Beaupré).
D'inspiration néo-renaissance italienne, la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde a conservé l'apparence générale de la Basilique Saint-Pierre-de-Rome, mais avec des dimensions réduites de moitié. En raison des rigueurs de l'hiver, il a fallu simplifier les faces latérales de l'édifice.
Les treize statues de neuf pieds de hauteur, en bois recouvert de cuivre, qui couronnent la façade, sont l'œuvre de Joseph Olindo-Gratton, de Sainte-Thérèse-de-Blainville, qui les réalisa entre octobre 1892 et octobre 1900.
Tandis que les statues de la façade de la Basilique Saint-Pierre-de-Rome représentent le Christ et les douze apôtres, celles de la Cathédrale illustrent, de gauche à droite: St Antoine de Padoue et l'Enfant Jésus (1898), St Vincent de Paul et un enfant trouvé (1893), St Hyacinthe tenant une statuette de la Vierge (1899), St Thomas d'Aquin (1900), St Paul (1898), St Jean l'Évangéliste (1893), St Jacques-le-Majeur (1892), St Joseph et l'Enfant Jésus (1899), St Jean Baptiste (1899), St Patrice (1899), St Ignace d'Antioche (1893), St Charles Borromée (1899) et St François d'Assise (1898).
Ces statues sont le don de bienfaiteurs. Par exemple, la statue de saint Patrice a été offerte par les paroisses irlandaises de Montréal; celle de saint Hyacinthe, par Mgr Louis-Zéphirin Moreau, (déclaré bienheureux en 1987), évêque du diocèse de Saint-Hyacinthe. Source site de la Cathédrale
En soirée, nous sommes allés tous les 4 en direction du Pont Jacques Cartier pour assister au concours de feux d’artifice. L’occasion de voir les bâtiments illuminés (ici, le Marché Bonsecours et la Chapelle Notre Dame de Bonsecours).
L’International des feux Loto-Québec, organisé depuis 1985 de la mi-juin à la mi-aout,est un concours où s’affrontent plusieurs firmes pyrotechniques venues de partout à travers le monde. Lancés au parc d'attraction de La Ronde, les feux d'artifice sont visibles de plusieurs endroits dans la ville, notamment aux abords du fleuve Saint-Laurent, du Vieux-Port ou du pont Jacques-Cartier.
Ce soir là, nous avons assisté à la démonstration de la Suède représenté par la firme Göteborgs FyrverkeriFabrik (à vos souhaits !). On a eu la chance de trouver une endroit où la vue était bien dégagés et une voiture garée là avait sa radio branchée sur la retransmission de la trame sonore accompagnant les feux. Le titre de leur spectacle était “Souvenirs d’un DJ” avec quelques-uns des grands succès qui ont fait danser les foules depuis les années 1970…dont ABBA!