Saint-Etienne devait défendre sa place de leader face au champion de France et n’a pas déçu dans le meilleur match du championnat depuis le début de la saison. Un point chacun au final et tout le monde est rassuré.
André-Pierre Gignac l’attendait, il l’a eu. Un premier but superbe avec son club de coeur. L’ancien toulousain parfaitement servi par Lucho qui a bénéficié d’une main involontaire de l’arbitre avait mis l’OM sur orbite mais Battles, ancien de la maison olympienne, a logiquement offert un match nul à des verts plein d’allant.
Si Marseille peut estimer ce point comme une bonne opération qui valide la victoire précédente au Vélodrome contre Sochaux, les maux du champion ne sont pas guéris. S’il y a eu un chanceux ce soir, c’est bien cet OM encore souvent débordé notamment sur son flanc droit où Azpilicueta a souffert. Le cas de l’espagnol, préservé et un peu écarté contre Chelsea mardi soir, devient problématique.
Avec des occasions plus nombreuses les stéphanois ont fait le match qu’il fallait. C’est d’ailleurs très rassurant pour le leader, qui ne le sera certainement plus dimanche soir après le Rennes-TFC, qui avait perdu au Parc puis surtout affronté des équipes moyennes. Le contenu de la performance peut donner des idées aux Verts : ils ne sont pas moins forts que l’OM en ce moment et sans coupe d’Europe, il y a un vrai coup à jouer pour aller chercher une place en fin de saison.
Meilleur match depuis le début de saison, cet ASSE-OM a fait plaisir. Deux formations qui jouent, qui vont de l’avant et se donnent dans le combat et l’intensité. Si cela pouvait servir d’exemple pour les prochaines journées.
Lech Makaay