"Simone Signoret, une vie" d'Emmanuelle Guilcher

Par Secriture @SEcriture

Spécial 25ème anniversaire de la mort de Simone Signoret.

(en partenariat avec les Editions Michel Lafon et Camille Groelly)

Un livre...

De l’émotion et de la sincérité. Voilà ce qui transpire du livre d’Emmanuelle Guilcher. L’auteur nous livre en effet la vie de Simone Signoret sur un plateau ; il ne nous reste alors plus qu’à picorer peu à peu les épisodes marquants de la vie de l’actrice, son évolution, ses tristesses et ses joies. Cette histoire est complète, très bien écrite, racontée avec malice et délicatesse. Vraiment une très belle biographie. Un hommage émouvant et puissant.

De plus j’ai adoré les quelques feuillets de photos présents au milieu du livre. C’est frai et très ludique. J’ai aussi été ravie de découvrir les différentes interviews et citations que l’auteur a récolté auprès des proches de feu Simone, une femme sincère et directe (à chaque début de chapitre se trouvent une ou deux citations enrichissantes).

Bref, plus que la biographie de Simone Signoret, c’est en fait la biographie de tout l’entourage de la célèbre actrice (amis, famille) pour mieux la connaître, la comprendre. J’ai découvert avec plaisir les secrets de cette actrice que je ne connaissais finalement que très peu. C’est donc une réussite !

(pour la petite histoire... elle est née le même jour que moi, c'est à dire le 25 mars ! Mais pas la même année évidemment...)


Un film...

Je n’ai pas l’habitude de voir de vieux film mais j’ai fait une exception pour ce partenariat... et n’ai pas été déçue !

C’est l’histoire d’un beau jeune homme tout droit échappé du bagne (Alain Delon) qui rencontre la Veuve Couderc, dont le mari est décédé et qui prend soin de son beau-père (Simone Signoret). Il se réfugie chez elle, et entre eux née une relation passionnée.

C’est réel, beau et fort. J’ai beaucoup apprécié.

Mais j’ai trouvé le film un peu court (à peine 1h20). Et un petit bémol pour la qualité du son assez médiocre qui ne m’a pas permis de me fondre dans les dialogues. Dommage.

La morale qui ressort de ce très beau film est finalement assez affligeante : la méchanceté des gens ainsi que la passion amoureuse et dévorante ne mènent qu’au désastre le plus complet...


Un documentaire...

Simone en image. Un régal. Des témoignages fantastiques et très intéressants (sa fille, ses amis, etc). Un documentaire tout à fait passionnant. (le livre d’Emmanuelle Guilcher retranscrit à l’écran en quelques sortes).

A voir ou revoir : le dimanche 3 octobre à 14h45 et le samedi 9 octobre à 23h55 sur France5.