Tout d'abord la compo. Comme d'habitude, bien heureux celui qui a pu prédire le onze du jour. On nous annonçait Scholes absent, il était titulaire. Berbatov est l'un des hommes en forme, il est sur le banc et laisse Owen et Macheda (Carling Cup style) se promener sur le gazon des Black Cats dans un 4-5-1 travesti en 4-4-2. O'Shea, qui semble avoir un passe-droit, glissait pour l'occasion à gauche, laissant le pauvre Evra faire banquette. Rafael était reconduit à droite de Vidic et Ferdinand après sa bonne perf de mercredi à Valence. Nani, Fletcher, Anderson et donc Paul Scholes composaient l'entrejeu.
Maintenant, le match. Commencé avec 20 minutes de retard, ça commence bien. Sunderland a dominé la première mi-temps et aurait même pu rentrer aux vestiaires avec un avantage si Malbranque avait remporté son duel devant Van der Sar (15ème minute) ou si le tir de Zenden n'avait pas heurté le poteau. Les Red Devils, eux, se sont contenter comme seule opportunité de but d'un coup franc de Nani qui passa près du but de Mignolet.
Seconde période. Fergie remonte les bretelles de ses joueurs et remplace l'inexistant Owen par Berbatov. United dominera, un peu, mais ne donnera jamais l'impression de pouvoir (vouloir) obtenir plus qu'un point désormais traditionnel en déplacement. Les rentrées de Chicharito (65ème) et de Bébé (79ème) en lieu et place de Macheda et Anderson n'y changeront rien. Le jeu offensif étant tellement pauvre et dénué d'étincelles que ce fut même notre capitaine Vidic qui obtenait un corner 59ème) puis un coup franc (70ème) sur le flanc gauche ! Nani commence à tenter des frappes de loin pendant que Sunderland se montre encore un peu, via Malbranque, Bent ou Gyan. Berbatov ont bien tenté quelques combinaisons, sans succès.
Anderson s'est battu mais a perdu beaucoup de ballons, pendant que Fletch et Scholes se cantonnaient à leur devoir défensif. O'Shea reste O'Shea. Il a beau être sympa et utile, il n'aura jamais le niveau d'un joueur titulaire à United. Et l'on s'interroge un peu plus sur nos chances de réussite cette année. Après le presqu'hold up de Valence, nos Red Devils nous ont encore livré une piètre performance et s'ils n'encaissent plus, ils peinent à marquer ou même à se montrer dangereux, un comble. Le match de mercredi en a probablement fatigué certains, mais ce Sunderland était tout à fait à la portée de United, même celui-là. Il est temps que Fergie lance une chaussure... Car au moment des comptes, ces matches nuls (sous tous rapports) risquent de ne pas peser assez lourd dans la balance. "Nous sommes invaincus", diront les plus optimistes ! Je me fous d'être invaincu, une défaite et une victoire rapportent plus que deux matches nuls.
Oserait-on espérer un déclic ? La nouvelle trêve internationale tombe peut-être à pic, mais il est plus que temps de jouer à la United. Jouer en candidat au titre, en fait.
United : Van der Sar, Rafael, Ferdinand, Vidic, O'Shea, Nani, Fletcher, Scholes, Anderson (Bébé), Macheda (Chicharito), Owen (Berbatov).
Pas utilisés : Kuszczak, Smalling, Gibson, Evra.