Requiem pour Camille Claudel : une oeuvre puissante à la Cave Poésie

Publié le 02 octobre 2010 par Toulouseblog

Un projet énorme mené par Anne Delbée sur Camille Claudel nommé "Requiem pour Camille Claudel" à la Cave Poésie du mercredi 06 au vendredi 22 octobre.

Depuis que son livre en 1982, « Une femme Camille Claudel » qui a révélé en France et à l’étranger (27 pays traduits) l’existence de Camille Claudel, Anne Delbée s’est tenue depuis ces 30 années à l’écart de la folie médiatique qui a emporté Camille Claudel. Films, expositions, livres, romans, catalogues, ont heureusement fait place au silence des années précédant la publication du livre. Aujourd’hui la sculpture de Camille Claudel est cotée, discutée, éditée, imitée. Le personnage est devenu un symbole de « l’Artiste femme ».
Anne Delbée autorise alors Alain Piallat que le livre sur Camille Claudel devienne le dernier volet de son tryptique: « Van Gogh le suicidé de la société » de Antonin Artaud et « Le Journal de Nijinski ». L'auteur accepte et lui réécrit un personnage qui ne l'a jamais quitté dans "Un requiem pour Camille Claudel". Elle montre ainsi loin des anecdotes, des faux procès envers Paul Claudel ou Auguste Rodin, le vrai visage de cet artiste femme.

Synopsis : Nous sommes à l’asile avec Camille Claudel vieillie mais plus que jamais vivante et qui nous révèle la puissance de son art. De l’oubli total à la gloire posthume, parfois indécente pour les survivants, Anne Delbée cherche à mettre en lumière l’effrayant travail des Génies.
Adaptation d’Anne Delbée d’après son roman Une Femme, Camille Claudel
Avec Sarah Darnault


Du 06 au 22 octobre à la Cave Poésie dès 20h30
Tarifs: 12 € / 8 €

Aller plus loin...
Programmation Cave Poésie
Agenda culturel