Vous projetez de réaliser une réception avec un grand nombre de personnes et vous aimeriez trouver des astuces économiques ?
Nous allons vous expliquer dans cet article comment réaliser vos propres photophores ou bougeoirs à prix réduit.
De quoi créer une ambiance romantique, magique et très chaleureuse !
Le matériel
Il vous faut :
- des verrines en plastique ou des petits pots en verre que vous avez l'habitude de récupérer
- des bougies flottantes, chauffe-plats ou bougies flambeau
- du sable, des granulés, ou de l'eau
L'intérêt d'utiliser des petits récipients amuse-bouches est tout d'abord leur prix. Pour moins de 5€, vous pouvez acheter une dizaine de verrines.
De plus, vous pourrez adapter les coloris et le style à votre décoration de table. Le fait qu'elles soient en plastique n'est pas dangereux, à conditions de suivre les conseils qui suivent.
Romantisme au menu
La bougie flambeau, ou cierge, offre de la hauteur à votre décoration. Particulièrement romantique, elle se prête par exemple à un dîner aux chandelles ou à une décoration de mariage.
Pour ce type de bougies, il vous faut choisir une verrine plutôt haute, telle que celle ci-dessus, de forme triangulaire. Remplissez-la avec du sable ou granulés décoratifs colorés, afin d'apporter du style à votre bougeoir.
Nous avons disposé ici du granulé de la même couleur que la bougie. Ainsi, lorsque la cire coulera sur les granulés, elle ne sera pas trop visible. Mais il est bien sûr possible d'assortir la bougie à la verrine.
Chaleur et modernité
Cette verrine à la forme de coupelle apportera à votre déco de table un aspect très moderne et design. Nous avons assorti la bougie flottante à la coupelle et posée sur une petite couche de granulés de couleur vive pour un effet réussi.
Toutes les verrines que nous vous présentons dans cet article sont disponibles sur notre site de décoration en noir, blanc et transparent.
Jouez la transparence !
Ce photophore est original de par sa transparence. Il permet de mettre en valeur le sable de couleur argenté qui le remplit. Il existe un large choix de sable coloré sur articles-fetes.com, mais si vous avez la possibilité et si cela convient à votre thème de décoration, de récupérer du sable de mer (rincez-le).
La bougie flottante est tout simplement posée sur le tas de sable. Nous attirons votre attention sur l'intérêt de remplir suffisamment la verrine, afin de maintenir la flamme de la bougie plus haute que le plastique.
Multicolores
Dans le même esprit, nous avons utilisé ici un amuse-bouche transparent pour laisser apparaître deux couches de granulés.
Vous pouvez reprendre ce principe en assortissant les couleurs du sable ou des granulés à votre décoration de salle. Vous pouvez aussi faire plus de couches de couleurs.
Photophore avec bougie chauffe-plat
Encore plus économiques que les bougies flottantes, les bougies chauffe-plats se prêtent très bien à la création de photophores.
Il faut les enfoncer presque jusqu'au bord, dans le sable ou les granulés pour plus d'esthétisme.
Remarquez que le tour de cette bougie chauffe-plat est en plastique transparent, ce qui offre un meilleur effet que le contour en métal.
Cette verrine en forme de tulipe sera particulièrement adaptée à une table sur un thème floral.
La bougie qui flotte
Parfait pour une ambiance sur le thème de la mer ou de l'eau. Utilisez la fonction de la bougie flottante : remplissez d'eau votre verrine, en disposant une fine couche de granulés (et non de sable, qui aura tendance à flotter).
Et voilà un joli photophore qui trouvera sa place sur une table marine.
Lumière maximale
Le fait d'utiliser une verrine transparente remplie d'eau permet de conserver un maximum de la lumière émise par la bougie flottante.
La verrine en forme de coupelle étant peu haute, la bougie touche le fond. Vous pouvez ajoutez une couche de granulés, mais celle-ci n'est pas indispensable.
Source: http://www.articles-fetes.net/article-bougeoirs-et-photophores-a-faire-56426783.html