Le Collège_rapport_Au travers de la lecture du rapport du Haut Conseil de l’éducation (HCE)[ Le Collège_rapport_], je perçois des propositions qui vont alimenter le débat politique pour 2012.
- Un constat accablant pour le Collège :
o 25% d’élèves en grande difficulté à l’entrée en 6e…
o Des statistiques dramatiques sur les difficultés en français et en mathématiques. 20% des collégiens de 15 ans ne maîtrisent pas les connaissances de base dans ces deux domaines
o Le «malaise enseignant», confirmé par le fait que 95% des professeurs de collège constatent ce malaise et que 72% s’en disent affectés.
o Avec des disparités importantes entre établissements, de l’existence déguisée de filières et de stratégies de contournement bénéficiant aux familles les mieux informées, le collège n’a d’unique que le nom.
- Propositions :
o Passer du « collège unique » à l’« École du socle commun » … Une continuité renforcée entre l’école primaire et le collège pour atteindre les objectifs du socle… Piloter avec fermeté la mise en oeuvre du socle commun
o Pour faire un pas de plus vers la responsabilisation des principaux de collèges et leur octroyer plus d’autonomie dans la direction de leur établissement, il est indispensable qu’ils aient, d’une part, une connaissance précise du budget et du coût de fonctionnement réel – exprimés en euros – de leur collège, et, d’autre part, qu’ils soient consultés lors de l’affectation d’un enseignant dans leur établissement.( P48)
o Le rapport conseille ainsi de renforcer la continuité entre l’école et le collège, faire disparaître progressivement le redoublement, qui, tel qu’il est pratiqué en France, est « inefficace » …
o Il suggère aussi une polyvalence des professeurs du collège, dont certains pourraient enseigner plusieurs disciplines pour faciliter la transition entre primaire et collège.