Kevin Smith n’est plus. Du moins, c’était le bilan après le triste Cop Out avec Bruce Willis. Mais une lueur d’espoir persistait, un léger doute sur sa capacité à revenir… En réalité, c’est une lumière du passé qui nous arrive directement en DVD en France, puisque ce Zack et Miri… date bien de l’année dernière, avant que Smith n’aille faire le pitre auprès des gros studios dans un buddy movie de classe zéro.
Zack et Miri… à l’inverse offre tout ce qu’une comédie américaine pseudo indépendante peut donner à son public. Elizabeth Banks, Seth Rogen, et Craig Robinson sont des têtes désormais connues de ce genre, et Jason Mewes est l’acolyte number one de Smith. Dans cette tendre histoire d’amour avant tout, Zack et Miri sont colocataires, sans contact physique apparent, et galèrent depuis longtemps avec leurs petits jobs et leurs grosses factures. Vient l’idée ultime de faire leur propre film pornographique avant de tirer un maximum d’argent pour rembourser leurs dettes. Mais évidemment de cela va découler l’apparition de sentiments… Le reste coule de source.
Smith appose une signature évidente dans un film plutôt classique. Evidemment le tandem Rogen-Banks fonctionnent à plein, les deux acteurs étant très appréciés (et appréciables) du public, et les situations sont pour le moins sujettes à de nombreux débordements. Le réalisateur geek par excellence arrive à y placer quelques privates jokes, et beaucoup de grossièretés pour un ton qu’on lui connaît. Smith ne fait pas dans la dentelle, et soigne la plupart du temps ses dialogues. Dommage qu’on ne retrouve pas ici les petites choses qui ont fait tout le charme de ses premiers films, mais il faut se faire à l’idée que ce Kevin Smith là n’existe plus. Si Zack et Miri.. reste un belle page de sa filmographie, d’autres sont mieux réussies. Reste à voir si l’auteur saura s’extirper des pressions des studios pour nous amener à un prochain film plus libre, plus jouissif, dans lequel on retrouverait toute l’audace des premiers temps…