Titre en Français : L'appel de la lune
Auteur : Patricia Briggs
Lu en : Anglais
A savoir L'histoire Mon avis
Ce tome est le premier tome d'une série qui en contient 5. Pour des informations sur la série c'est par ici.
Mercy Thompson gère un garage dans le Montana. Cela devrait déjà suffire à la faire sortir de la catégorie des filles banales. Mais, Mercy a plus d'un tour dans son sac, elle se transforme en coyote, son voisin est l'alpha d'une meute de loups-garous, elle bricole également le minibus d'un vampire et Zee, l'ancien propriétaire, du garage est un fae. Vous l'aurez compris la vie de notre héroïne n'est pas de tout repos et est peuplée de créatures fantastiques. Lorsqu'elle se retrouve avec un cadavre sur les bras et une personne chère disparue, Mercy va se jeter la tête la première dans la bataille.
Mercy est extrêmement attachante. Elle a un caractère assez fort, elle est volontaire, indépendante mais elle a également ses doutes, ses peurs et ses faiblesses ce qui ne la rend que plus proche de nous. Elle se trompe et fait des erreurs comme tout le monde ce qui fait qu'il est très facile de s'identifier et s'attacher à elle. Les personnages masculins sont assez présents, ils ont tous leur propre caractère et chacun(e) peut y trouver son compte : entre Sam, Adam ou même Stefan. Malgré la présence du surnaturel l'histoire et les personnages sont très crédibles.
Le début sert forcément à poser le décor et le personnages, mais on est tout de même happé dans l'histoire et l'envie d'en savoir plus vient rapidement. Il y a une enquête et qui dit enquête dit rebondissements et suspense. Le style est simple, facile à lire, cependant il est également très agréable avec souvent une touche d'humour. Il y a un juste équilibre entre action et description. Je trouve que l'histoire est bien menée, avec du rythme et elle tient la route jusqu'au bout. Le lecteur a envie de savoir ce qu'il se passe ensuite et d'avoir le mot de la fin.