On inaugure cette semaine un nouveau segment dans la couverture footballesque de 6VB, soit le top 10 hebdomadaire.
Le concept est simple (et pas vraiment nouveau): chaque semaine, on fera un top 10 relié au football, le plus souvent inspiré de l’actualité du moment. Meilleurs QB, plus grandes rivalités, meilleures célébrations de TD, les sujets sont infinis. Sans compter que nous pourrons souvent s’aider de la vidéo pour illustrer nos choix et rendre le top-10 plus vivant. Nous comptons sur vous pour alimenter les débats, donc n’hésitez pas à proposer les top-10 que vous désirez voir et à comparer vos choix aux nôtres dans la section commentaires.
Certainement pas inspiré par le psychodrame entre Carey Price et les partisans du CH (suis-je le seul qui est déjà écœuré du hockey?), nous vous proposons cette semaine un top-10 des meilleurs fan bases La majorité des équipes de la NFL écoulant facilement leurs billets, il y a plusieurs clubs à considérer, mais certains fans se démarquent du lot…
10 ) Tennessee Titans: Puisque tous leurs billets pour cette saison sont déjà vendus, les Titans sont assurés de pousser à 124 matchs consécutifs leur séquence de salles combles, soit depuis qu’ils évoluent dans leur domicile actuel en 1999. Et ce n’est pas parce qu’ils ont toujours eu du bon football à se mettre sous la dent. Mais suffit d’être dans le centre-ville de Nashville (oui, oui, il y en a un) un jour de match pour comprendre à quel point la capitale du country trippe fort sur ses Titans. De plus, le LP Field est un des endroits les plus bruyants et les plus intimidants de la NFL.
9 ) Buffalo Bills: Depuis plus de 10 ans, ce club là est pitoyable. Depuis plus de 10 ans, ces partisans là n’ont même pas d’espoir réel d’amélioration. Mais durant toutes ces années, le stade continue d’être plein et les Bills finissent parmi les 10 premiers de la ligue pour l’assistance totale. Oui les billets sont les moins chers du football et ils doivent aller escroquer les Torontois pour renflouer leurs coffres, mais à Buffalo, ceux qui vont au football, ce sont des die-hard fans, pas des patrons de compagnies. Et malgré l’économie et le club, ils continuent d’acheter les billets. Bravo, et on espère que ce club ne déménagera pas lorsqu’il sera vendu à la mort de son proprio.
8 ) New Orleans Saints: J’ai toujours pensé que l’impact des équipes sportives sur le psyché collectif est grossièrement exagéré, mais dans le cas des Saints en Nouvelle-Orléans, là c’est plus que réel. De cette séquence magique du retour au SuperDome après Katrina au party du Super Bowl, peu d’équipes sportives font partie intégrante de la personnalité de leur ville comme les Saints. Un gros bravo à Drew Brees et ses coéquipiers pour la façon dont ils se sont impliqués à reconstruire leur communauté dévastée. Un tel niveau d’implication n’est pas commun et à resserré le lien entre l’équipe et ses fans. Mais c’est un lien qui existe depuis longtemps. Le SuperDome était plein bien avant l’arrivée de Sean Payton et Drew Brees, quand les Saints étaient les Aints, un club misérable sans direction. Pas de doutes, ces fans-là méritent les bons moments actuels.
7 ) Philadelphia Eagles: Eux autres, ils sont malades!! On pourra bien dire que les amateurs de sport de Philly ont collectivement le Q.I. d’un géranium, il faut admettre qu’ils supportent leurs équipes à fond. Phillies, Flyers, Eagles, tous sont parmi les meilleurs en termes d’assistance dans leur sport respectif. Assister à du football au Lincoln Financial Field, c’est une expérience comme nulle part ailleurs. J’avais eu droit à une fausse alerte au feu lors de ma visite! Les fans sont bruyants, allumés et impitoyables, autant envers leur équipe que l’adversaire. Et si le tailgate n’égale pas celui de Buffalo, il est loin d’être banal non plus. Un thrill à vivre au moins une fois dans sa vie pour un amateur de foot.
6 ) Denver Broncos: Même si la validité de la séquence est contestée par certains, les Broncos prétendent faire salle comble depuis 1969. Ça fait un bail. Ces gens ont vécu l’époque de la défensive Orange Crush et les meilleurs moments de John Elway, mais ils ont aussi vu leur part de mauvais football, incluant celui pratiqué sous Josh McDaniels présentement. Ils sont aussi d’avides consommateurs du merchandising de leur équipe. Ils ont réussi à élever leur franchise au rang des plus reconnues de la NFL, même si à la base, Denver n’est pas un très gros marché.
5 ) Washington Redskins: Parlant de fans qui reviennent au stade même lorsque l’équipe est poche, ceux de la capitale nationale américaine y ont goûté dernièrement. Ce qui ne les empêche pas de détenir la plus longue séquence de salles combles consécutives du football, et ce, même s’ils devaient remplir le plus gros stade de la NFL jusqu’à ce que les Cowboys inaugurent Jerry World l’an dernier. Et avec les rivalités de la NFC Est, ça ne fait qu’ajouter à la passion des maniaques de foot de cette ville où, malgré la présence quasi-accessoire des Nationals, des Capitals et des Wizards, l’actualité des Redskins est commentée avec la même ferveur (exagérée?) que celle du CH à Montréal.
4 ) Kansas City Chiefs: Décidemment, on reste dans le thème des fans qui souffrent! Jadis considéré comme un des stades (sinon le stade) le plus intimidant du football, la mystique de l’Arrowhead Stadium est disparue ces dernières années. Mais ne blâmez pas les fans. Eux sont restés, fidèles et bruyants, malgré les équipes de calibre XFL qu’ils ont eue à endurer. Pas besoin de regarder plus loin que le déluge du premier MNF où personne n’a quitté son siège avant la fin pour comprendre que ceux qui vont au football à KC n’y vont pas pour brasser des affaires dans un salon privé mais bien pour beugler leur encouragements sans fin à leur équipe. Habitués de perdre tant au baseball qu’au football, on imagine facilement le vent de folie qui doit s’être emparé de cette ville du Mid-West Américain suite au début de saison des Chiefs.
3 ) Dallas Cowboys: Lorsque même Dieu prend pour toi, c’est signe que tu as des bons partisans!! America’s Team compte des légions de fans à travers les USA et ils ont maintenant le plus beau stade du football pour aller avec. Le plus grand aussi et, conséquemment, les Cowboys de 2009 ont battu le record de la NFL pour l’assistance totale en saison régulière (718 055 fans, près de 90 000 par rencontre) et pour un seul match (105 121 spectateurs le 20 septembre contre les Giants). Les Cowboys détiennent aussi une des plus longues séquences de salles combles de la ligue et l’équipe est sur-médiatisée, une conséquence directe de l’engouement monumental qu’elle suscite.
2 ) Green Bay Packers: La région métropolitaine de Green Bay est à peine plus grosse que celle de Sherbrooke-Magog, et ils ont un club de la NFL. C’est dément et génial à la fois. Et tout le crédit revient aux gens du Wisconsin, complètement accros à leur équipe. Là-bas, les billets de saison sont transmis de génération en génération et les enfants sont inscrits sur la liste d’attente pour se procurer des billets de saison dès leur naissance. C’est qu’à 80 000 noms sur la liste et un délai moyen de 40 ans avant de mettre la main sur le Graal, il faut être patient!! Mais ça vaut la peine, car une fois à l’intérieur du mythique Lambeau Field, l’ambiance est survoltée. Pas besoin de dire à ces passionnés quand faire du bruit!! Concluons par quelques chiffres qui illustrent mieux que tout l’incroyable support dont bénéficient les Packers:
Billets de saison vendus (capacité du stade) : 70 708.
+ Noms sur la liste d’attente en 2010 : 83 881.
comparé à : Population de la ville de Green Bay (données de 2008) : 101 025.
1 ) Pittsburgh Steelers: Je pourrais tellement dire du négatif sur eux, mais puisque je les ai mis premiers, j’imagine que je dois être objectif et m’en tenir au positif. Ok, je vais me pincer le nez en le disant, mais c’est difficile de trouver des fans plus passionnés et plus fidèles à leur équipe que ceux des noirs et jaunes. Ils sont partout. A Pittsburgh bien sûr, où ils remplissaient déjà le stade à pleine capacité alors que je n’étais même pas un projet pour mes parents, mais aussi sur la route où, comme à Tampa Bay dimanche dernier, ils enterrent souvent les fans locaux. Ils voyagent tellement que les équipes de leur division tentaient encore il n’y a pas si longtemps de trouver des mécanismes pour les empêcher de se pointer à leur stade afin que l’équipe locale puisse bénéficier d’un semblant d’avantage du terrain. Même au Super Bowl ils volent la vedette, et en plus, ils ont l’appui du président Obama. En fait, je suis mieux de prendre mon parti, car la Steeler Nation n’a pas l’habitude de donner dans la discrétion, surtout lorsque leur équipe est invaincue….
N’hésitez pas à proposer votre propre classement dans les commentaires en attendant qu’on se parle des porteurs de ballon la semaine prochaine.
-ARTICLE ÉCRIT PAR JR-