Bravo Lula !
Par Lamia Oualalou
Le succès de Lula ne se mesure pas seulement sur le plan intérieur, mais aussi dans la manière dont il a su placer le Brésil aux côtés des pays émergents et l'éloigner du giron des puissances occidentales, en s'appuyant sur une économie dynamique.
Ecrasé par l'insolente popularité du président sortant, que devient le Parti des travailleurs? Les années militantes ont cédé la place à un parti professionnalisé. Mais le PT a aussi su surmonter les crises et scandales du premier mandat de Lula.
Depuis une dizaine d'années, l'Amérique latine «rosit» à vue d'œil. L'écrivain Marc Saint-Upéry a suivi cette évolution sur le terrain. De la Colombie au Brésil, du Venezuela à Cuba, de Correa à Morales, il analyse les tendances et dégonfle quelques idées reçues.
Dans les bidonvilles où vit 40% de la population de Rio, une poignée de trafiquants font la loi. Officiellement pour leur faire face, des milices tout aussi corrompues se sont constituées. Du coup, pour assurer la campagne et les élections municipales du 5 octobre, l'armée a aussi investi, un temps, les ruelles. Photo © Wilson Dias/ABr
Plus de 1100 kilomètres carrés de la forêt amazonienne ont été abattus au cours du seul mois d'avril. En partie à cause de l'engouement pour l'éthanol. Enquête sur la déforestation depuis Rio, où le débat fait rage entre «développementalistes» et «environnementalistes».
A l’occasion de la présidentielle du 3 octobre, Grotius.fr publie un dossier intitulé : Le Brésil, « puissance humanitaire ». Une diplomatie de la générosité… intéressée : missions de pacification, interventions financières et logistiques lors de catastrophes naturelles, programmes de coopération, le Brésil s’affiche comme l’un des leaders de l’aide humanitaire depuis une dizaine d’années.
Dans les rues de Recife, un air nouveau résonne. Comme partout au Brésil. Les derniers artistes nord-américains et les rythmes latino d'Ivete Sangalo laissent progressivement place au tube de cette fin d'hiver, les élections générales.
La campagne électorale bat son plein, pour la succession de Lula, le 3 octobre 2010.