Cela ne fait désormais plus aucun doute à l’heure actuelle : une marque BtoC doit absolument être présente et active sur Facebook. Toutefois, pour chaque marque, chaque cible de consommateurs ou encore chaque marché, se pose le problème du Retour sur Investissement (ROI) de ces stratégies de communication online. Au delà des actions de recrutement de prospect, de fidélisation des consommateurs actuels, ainsi que des actions de branding, il existe de nombreuses façons de valoriser une communauté de marque sur Facebook en générant des ventes directes ou indirectes.
Certains ont pu dire qu’un fan ou liker d’une Page Facebook valait 3$ ou 130$. Cela n’a pourtant aucun sens. Un membre d’une communauté de marque en ligne n’aura en soi aucune autre valeur que celle que votre stratégie marketing permettra d’atteindre une fois qu’il est devenu Fan.
Ce n’est pas le fait d’être Fan qui a de la valeur, c’est simplement la pertinence des discussions et interactions que vous allez proposer et mettre en place pour générer des ventes à court, moyen ou long terme qui déterminera la valeur d’un Fan d’une page Facebook de marque.
Voici donc 10 stratégies gagnantes pour valoriser une communauté de marque sur Facebook :
1/ Vendre vos produits ou services directement depuis votre page Facebook : le cas NAF NAF
2/ Générer des ventes online en proposant des bons de réduction : le cas MON SHOW ROOM
3/ Générer du trafic par un apport direct de visiteurs qualifiés : le cas VOGUE
4/ Envoyer du trafic en magasin physique grâce à des bons de réduction : le cas QUICK
5/ Écouter vos consommateurs : le cas OASIS
6/ Fidéliser vos Fans en leur proposant des contenus de marques ou autres avantages exclusifs : le cas CITROEN
7/ Organiser un concours pour récolter des données opt-in : le cas ELLE
8/ Générer de la recommandation de marque entre pairs : le cas SKODA Fabia
9/ Faire participer vos Fans à la création et/ou à la promotion de vos produits : le cas VITAMIN WATER CONNECT
10/ Créer un évènement live diffusé uniquement sur votre page Facebook : le cas GUCCI
Lire la suite de mon analyse (en 2 parties) sur le blog Darkplanneur :