Illustration : Terminal 1 of CDG Airport
Vidéo : Los Angeles -
Spécial USA *
* Clique sur le lien ci-dessus
Demain, c'est le départ pour Los Angeles !
Une série d'articles est donc programmée afin de te faire découvrir les différents endroits où je vais passer pendant ce voyage. A mon retour, je répondrais aux commentaires déposés pendant mon absence et je ferais une série d'articles avec les photos prises sur place.
Je te donne rendez-vous demain soir pour la suite de cette série d'articles que j'ai programmé. Bonne soirée les amis (es) @+ Marco
Los Angeles - en anglais Los Angeles -[lɑˈsændʒələs]-, en espagnol Los Ángeles -[los ˈaŋxeles]- est la deuxième plus grande ville des États-Unis après New York. Elle est située dans le sud de la Californie, sur la côte pacifique. Les Américains l'appellent souvent par son diminutif, L.A., prononcé « èl é ». Cette ville est le siège du comté portant le même nom. Los Angeles signifie « les anges » en espagnol et ses habitants sont appelés Angelenos (quelquefois Angelinos) — les Angelins. Son nom complet est Pueblo de Nuestra Señora la Reina de Los Ángeles del Río de Porciúncula, c'est-à-dire « Le village de Notre-Dame la Reine des Anges de la rivière de Porcioncule ».
La population de la municipalité est de 3 833 995 habitants en 2008, alors qu'elle n'était que de 11 500 en 1887. Le comté rassemble 10 179 716 habitants alors que l'aire urbaine de Los Angeles (city-region) compte environ 18,5 millions d’habitants, ce qui en fait la deuxième agglomération des États-Unis après celle de New York. Mais la municipalité propre de Los Angeles est relativement restreinte face à l'agglomération angeline, même si elle est plus grande que New York et Chicago. Los Angeles est une ville olympique : elle a accueilli les Jeux deux fois (en 1932 et 1984). Mondialement connue pour son activité scientifique et culturelle, elle entend conserver son statut de ville-région mondiale (world city-region). L. A. est cosmopolite et demeure l'un des points d'entrée d'immigrants les plus importants aux États-Unis. Les États-Unis d’Amérique sont une république fédérale constituée de 50 Etats. Quarante-huit sont situés au sud du Canada et au nord du Mexique. L’Alaska est située à l'ouest du Canada. Hawaii est dans l'océan Pacifique, à 3 900 km au sud-ouest de la Californie.
Si l'on considère les 50 états américains, les Etats-Unis sont le quatrième pays le plus vaste derrière la Chine,la Russie et le Canada. Avec 7 % des terres émergées de la planète, la taille du territoire américain est comparable à celle du continent européen et représente 17 fois celle de la France métropolitaine. Les états de l'Alaska et du Texas sont plus grands que la France. Les Etats-Unis se composent de trois ensembles séparés géographiquement : les 48 états d'un seul tenant constituent le Mainland, dont la forme évoque un pentagone. C'est l'ensemble le plus étendu : il s'étire sur quatre fuseaux horaires, 4500 km séparent la côte atlantique à l'est et la côte pacifique à l'ouest et il faut parcourir 2500 Km pour relier le Canada au Mexique. L'Alaska forme le deuxième ensemble : cet état a rejoint l'union en 1959 et ajouté 1,7 millions de Km² supplémentaire au pays. Enfin, l'archipel d'Hawaii constitue le dernier ensemble américain, au milieu de l'Océan Pacifique.
Monnaie des Etats Unis : Dollar
Capitales des Etats Unis : Washington
Régime des Etats Unis : République fédérale
Langues : Anglais
Climat des Etats Unis : Tempéré dominant; subtropical dans le Sud de la Californie. Le Nord a des étés chauds et des hivers froids. En règle générale, le décalage horaire est de 6 heures entre la France et la côte Est des Etats-Unis, et de 9 heures avec la côte Ouest.
En effet, il y a dans certaines régions un horaire d’hiver et un horaire d’été dont les périodes d’application ne coïncident pas toujours avec celles en vigueur de ce côté-ci de l’Atlantique. Normalement, le passage à l'heure d'été doit avoir lieu le second dimanche de mars et le retour à l'heure d'hiver le premier dimanche de novembre. Pour connaître l'heure officielle, consultez les sites suivants : the National Institute of Standards and Technology (NIST) ou le U.S. Naval Observatory (USNO).
Les Etats-Unis continentaux sont répartis sur quatre fuseaux horaires : Eastern, Central, Mountain et Pacific Time. Il y a 3 heures de différence entre la côte Atlantique et la côte Pacifique. Notez que ces fuseaux ne suivent pas exactement les frontières des états ni les méridiens. Il peut donc y avoir un décalage horaire à l’intérieur d’un même état comme l’Idaho ou entre deux états voisins comme l’Arizona et l’Utah. Il s'agit d'un détail important en cas de rendez-vous … L’Alaska a 10 heures de décalage avec la France et Hawaï 11 heures.
Les américains se servent encore du latin pour donner l’heure. Les heures du matin sont suivies de A.M. (Ante Meridiem),quand ceux de l’après-midi le sont de P.M. (Post Meridiem) : 12am = minuit, 1am = 1 heure (du matin) et 12pm = midi, 1pm = 13 heures etc.