Je parcourais les différentes revues de presse du jour, quand je suis tombé sur un article de 20minutes.ch qui relatait la nouvelle campagne d’affichage de l’UDC Suisse (Union Démocratique du Centre). Elle représentent 3 rats, censés symboliser Bogdan, un voleur roumain, Fabrizio, un carreleur italien, ainsi qu’un certain Giulio, (avocat qui n’est autre que le ministre italien des Finances, Giulio Tremonti). Lesquels mangent goulûment un gruyère suisse. Cette campagne n’est que la suite de différents autres coups médias, autant racistes que populistes, visant essentiellement les frontaliers et étrangers de Suisse.
Les pages web proposant les dépêches fournies par 20minutes.ch semblent subventionnées par une régie publicitaire… Et pour le coup, la publicité accompagnant l’article m’a quelque peu fait sourciller…
-
D’après vous, lien publicitaire hasardeux ou pas ? (Voir la page en question)
-
(Source : 20min.ch)
C’est bien l’UDC qui a financé la campagne : La campagne publicitaire «balairatt» qui suscite la polémique ces jours-ci au Tessin a bien été commanditée par la section cantonale de l’UDC.
La campagne, sous la forme de 60 affiches géantes placardées dans tout le canton, a été financée par «22 sympathisants de l’UDC», a dit son coordinateur Pierre Rusconi. Elle a coûté 30’000 francs mais ses répercussions correspondent à un investissement de deux millions de francs, estime-t-il.
«Le sport national, de nous autres Suisses, est celui de nous indigner à tout propos», a dit M. Rusconi face à un parterre nourri de journalistes, dont plusieurs venus expressément d’Italie.
«Cette campagne», a-t-il souligné, «n’est ni raciste ni xénophobe, elle veut simplement mettre l’accent sur les problèmes réels d’un canton de frontière comme le Tessin, soit le risque de dumping salarial, la criminalité étrangère et l’amnistie fiscale voulue par le gouvernement italien.» (…)