Puno, le la Titicaca et les iles Uros

Publié le 02 octobre 2010 par Mondefisep
au moment de partir, comme j'avais du y aller en marchant ( la chaise ne peut pas rouler sur des roseaux!!) mes pieds se prenaient dans les roseaux. Eh oui, je marche pieds nus, les chaussures m'étant devenue presque insupportables, un jeu homme, il devait avoir une 10aine d'années, s'est prcipité au devant de moiet, presque coucheé, a applati les roseaux devant mes pieds pour me faciliter la vie. Que de gentillesse dans son regard!! Nous en avons encore le coeur tout retourné a y penser. Belle leçon de vie que ces Uros nous ont donné !!
Sur l'une des photo, vous pouvez voir des roseaux, a moitié pelés et dont la pointe est blanche : cela est une partie de leur nourriture. Nous y avons gouté, cela est très bon,légèrement sucré et riche en vitamines, heureusement, car avec le poisson, cela constitue l'essentiel de leur nourriture.


nous nous sommes assis au milieu d'eux sur un "banc" fair de roseaux entrelacés et nous avons regardé leur artisanat et parlé, grace a notre guide, avec eux

avec eux, nous avons beaucoup appris : savoir se contenter de peu et donner sa joie de vivre. voici les poissons qu'ils pechent, malheureusement, la pollution du lac est grande et la pêche moins bonne


Le chef du village nous explique les constructions
Leur mode de vie est très particulier : les iles sont flottantes et, afin de ne pas être déplacées par les vents, elle sont arrimées par des piquets de bois enfoncés dans le sol du lac et reliés a l'ile par de grosses cordes.
Les enfants, depuis une 10aine d'années, doivent aller a l'école, ils partent le matin en bateau (plutot des esquifs de roseaux d'ailleurs), vont au village le plus proche et rentre en fin de journée. Les samedi et dimanche, les enfants aident les parents en faisant de l'artisanat, allant a la pèche.
L'espèrance de vie est, à cause de l'humidité et de la nourriture assez peu variée, de 45 ans !!
Pourtant ce sont des gens gais et souriants qui, malgré la rudesse de leur vie, ne voudraient pas en changer.
Parfois certains jeunes vont continuer leurs études a Puno, mais presque tous reviennent vivre sur leur ile !!


sur cette ile vivent 9 familles, chacune ayant sa maison propre

après quelques temps de navigation, nous arrivons près d'une ile Uros, notre guide a choisi une ile très peu touristique, ou les Uros vivent en autarcie


Le temps est un peu couvert et le vent souffle, mais nous profitons du paysage avec plaisir


le lendemain matin, nous partons sur le la Titicaca. La montée sur le bateau n'est pas aisée, mais heureusement le capitaine et notre guide nous aident.

nous voici donc a Puno, ville au bord du lac Titicaca, située a 3800 mètres!!dans notre hotel, une jolie attention !!