Une bonne mutuelle chien est une couverture qui remboursera les différentes dépenses en rapport avec toute prescription vétérinaire. Accident ou maladie, la mutuelle intervient en cas de besoin. Il s’agit d’une assistance non obligatoire bien que ce secours s’avère bien souvent utile pour faire face aux dépenses souvent onéreuses associées à l’entretien de l’animal de compagnie. Une mutuelle chien peut éventuellement comporter une clause spécifique au cas où celui-ci décéderait. Le propriétaire peut choisir d’être remboursé sur un montant équivalent au prix d’achat de l’animal. Évidemment, cette partie spécifique du contrat de la mutuelle inclut une étude du vétérinaire pour établir que la mort a été naturelle et non pas provoquée.
La mutuelle chien est généralement adaptée à la catégorie de l’animal. Si la cotisation en elle-même s’élève à un montant fixé par le propriétaire, la mutuelle peut demander un versement supplémentaire selon que le chien soit de catégorie 1, 2 ou qu’il s’agisse d’un animal de race. Les catégories 1 et 2 comptant les chiens du type Rottweiler ou Pit Bulls, la cotisation devra être assez importante pour subvenir aux dépenses spécifiques que ces espèces demandent. Il en est de même pour les chiens de race dont l’entretien impose habituellement des dispositions particulières. Parmi les éléments essentiels qu’une bonne mutuelle présente sur son contrat se trouvent notamment les limites de remboursement de chaque intervention s’il y en a ainsi que les clauses particulières concernant les âges limites de prises en charge. Il est en effet très courant de constater que les animaux de moins de trois mois et dépassant les dix ans ne sont pas couverts.
Si certaines mutuelles réservent leurs prises en charge au territoire local, il peut être intéressant de comparer les offres plus complètes avec des remboursements validés dans d’autres pays. Cette mesure est très utile en cas de soucis de santé lors des déplacements plus ou moins éloignés. Une bonne mutuelle chien offre avant tout un service de proximité et un délai de remboursement suffisamment court pour rentrer dans ses frais aussi rapidement que possible. Une astuce pour payer moins cher consiste à avoir recours à une mutuelle travaillant de concours avec un centre vétérinaire. Les consultations comme les éventuelles interventions chirurgicales en reviendront beaucoup moins cher et les remboursements seront facilités. Une bonne mutuelle chien n’imposera pas un questionnaire de santé sur l’état de l’animal. Pour ne pas limiter les champs d’action de la couverture et handicaper les propriétaires, les contrats ne comportent aucun interrogatoire au préalable sur la santé du chien. L’on se chargera de les communiquer au vétérinaire lors des consultations effectives.