Babet c'est une fée. Quand on la croise la première fois, on est surpris par son allure de poupée pétillante à la voix toute fluette quand elle s'adresse à vous. Et puis Babet chante. Et rompt immédiatement avec cette image si lisse qu'on lui a trop vite collée. Sur son dernier album , le piano monstre, sa voix se fait profonde mais on y reconnait toujours la teinte girly qui est sa patte. S'aventurant loin de l'univers de Dionysos duquel on a un peu de mal à la séparer tant on a l'habitude de la voir évoluer au sein du groupe, on découvre sur cet album des textes poétiques dont elle est l'auteur (pour la plupart). Ce sont ses passions que chante Babet. Car la belle chante ce qu'elle aime avec ceux qu'elle aime.
Babet et Mathias Malzieu
Se baladant du côté de l'amour naissant et de son euphorie ( je pense à nous, miroir) ou de l'amour perdu ( la chambre des toujours), on y retrouve une pincée de magie ( le piano monstre, underwater song) et quelques dépaysantes promenades en capitales ( Mexico, Ciel de soie (Paris) et London inédite)...Outre le charme de Babet qui opère tout au long de l'album, on se délecte des duos qu'elle a enregistrés pour l'occasion. C'est ainsi que Mathias Malzieu (de Dionysos- tes yeux dans ce bar) , Arthur H ( Ciel de soie, Laïka), Hugh Coltman ( Les Amouratiques), Andy Maistre ( Tes yeux dans ce bar et Mexico) ou encore Edouard Baer ( Le miroir) la rejoignent le temps d'un titre ou deux pour ajouter leur grain de sel musical au projet.
Mention spéciale aux photos qui illustrent l'album, signées Andy Maistre, pleines de magie inquiétante et de poésie mêlées.
Mon top 3 de l'album de Babet, le Piano Monstre :
1. Tes yeux dans ce bar pour le duo Mathias Malzieu/Babet avec le contraste puissant de leurs voix et le mix de hip-hop/chanson qui me séduit toujours autant.
2. Le bel été et son année de poésie doucement égrénée.
3. La chambre des toujours qui me colle un frisson persistant...
Photos de ce set plein de surprises (tu reconnaitras au violoncelle Octavio qui officie aussi au sein de Namaste).
Vidéo du concert privé donné au Pavillon du lac avec Arthur H, Mathias Malzieu et Hugh Coltman.
Merci à Coralie K. (Polydor)