Le Scrutateur, alias Edouard Boulogne, a sur son Blog une rubrique “FORIGOLE” qu’introduit un chat malin !
Cette rubrique est parfaitement indispensable aux visiteurs de plus en plus nombreux ! surtout lorsquelle suit quelque autre rubrique qui sollicite une attention particulière : du genre analyse politique ou réflexion philosophique !
Cette fois le motif de rire ou de sourire nous vient de la Martinique ! On rirait volontiers sauf qu’il s’agit tout de même de l’avenir de nos enfants !
Le Scrutateur renvoit à la lecture du France Antilles que m’avait déjà signaler Louis DESSOUT, tant il est vrai que si l’on chatouille Fort de France, c’est Basse-Terre qui rigole. Voici un extrait pour le moins croutillant du voyage en terre Sarkosienne de nos apprentis sorciers Foyalais :
Face au duel Letchimy-Lise sur la collectivité unique, l’ancien président du conseil régional Alfred MARIE-JEANNE, a tenu à rappeler que c’est lui qui a « impulsé la démarche institutionnelle ». Sur une ligne très proche de Claude Lise, le député refuse de « transgresser le résultat démocratique » du référendum du 24 janvier dernier. Il demande le respect du choix des Martiniquais qui se sont prononcés pour rester dans l’article 73 de la Constitution qui régit les départements et les régions d’outre-mer, et non pour voir la Martinique passer dans l’article 74 qui régit les collectivités d’outre-mer. « Dans le cas où l’on veut aller vers l’autonomie, il faut reconsulter le peuple », prévient l’élu qui souhaite donc pour le moment que seules les compétences existantes du Département et de la Région soient transférées à la nouvelle collectivité.
En fait je ne rigole pas ! J’espère simplement que la Guadeloupe dans sa sage décision de se maintenir dans le droit commun saura tenir le cap !