Le projet de loi de finances pour 2011 a été présenté en Conseil des ministres ce 29 septembre et mis en ligne sur le site internet de l'Assemblée nationale. L'IFER applicable aux parcs éoliens et aux hydroliennes devrait être relevée.
L'article 59 de ce projet de loi prévoit, s'agissant de l'Imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux, de "relever le tarif de la composante de l’imposition applicable aux éoliennes et aux hydroliennes, afin d’apporter un soutien plus important du budget des collectivités territoriales qui accueillent cette catégorie d’équipements" (exposé des motifs).
Concrètement "Le tarif annuel de l’imposition est relevé à 5 € par kilowatt de puissance installée, alors qu’il était auparavant fixé à 2,913 €. Ce relèvement du tarif permet un soutien budgétaire plus important au profit des collectivités locales qui accueillent des éoliennes sur leur territoire et, dans l’avenir, des hydroliennes".
Verre à moitié plein : ce relèvement tarifaire renforce l'attractivité économique des parcs éoliens pour les élus locaux. Verre à moitié vide : il accroît la pression fiscale sur les opérateurs, ce qui sera plus difficile pour les plus "petits".