Karkwa et Les prouesses d'éclairage de Mathieu Roy

Publié le 02 octobre 2010 par Gabnews
Karkwa au Métropolis (Montréal)
La foule était au rendez-vous jeudi le 30 septembre dernier au Métropolis de Montréal alors que les récipiendaires du prix Polaris 2010, Karkwa, nous offraient un spectacle énergique et généreux dans le cadre de Pop Montréal. Avec nul autre que Leif Vollebekk en première partie (une des mes belles découvertes de la dernière année), l’expérience ne pouvait qu’être mémorable. Les membres du groupe ont une façon bien à eux d’adapter les chansons pour des performances scéniques qui, doublé d’éclairages incroyables, permet une nouvelle perception de leur travail.
Parlant d’éclairage, c’est cet aspect qui m’a poussé à partager mon expérience avec vous. Il y avait une quantité phénoménale de lumières de toutes natures sur cette scène : des lumières conventionnelles, mais aussi des ampoules incandescentes distribuées un peu partout (aux pieds des musiciens et sur des tiges verticales), des lumières blanches, plus douces et faites sur le long (sur ces mêmes tiges verticales) et même des «lasers» verts ! De tout !
La lumière suivait le rythme des chansons au temps près, changeant parfois du tout au tout dans un délais d’une seconde. De véritables prouesses de l’éclairagiste Mathieu Roy. Pour la photo, ça compliquait un peu les choses : j’ai dû mémoriser des réglages toute la soirée pour réagir adéquatement lorsque je désirais tirer profit d’une lumière particulière. Un beau défi, mais cela donne des résultats très intéressants ! Voici donc quelques photos de ma soirée…ici
Par Sébastien Lavallée ⋅ 1 Octobre 2010