Magazine Rugby

Parlons chiffons !

Publié le 02 octobre 2010 par Misterrugby
Parlons chiffons !

Les sept clubs français engagés en Heineken Cup

Parlons chiffons !
Les 7 clubs français qui participeront à la Coupe d’Europe dévoilent un à un leur maillot dédiés à cette compétition. Cette année encore les clubs français seront en position de grandissimes favoris face à leurs adversaires britanniques. Nous espérons que les victoires tricolores seront nombreuses. Ce qui est certain ce n’est pas avec leurs nouveaux maillots que les clubs français feront sensation. A trop vouloir plaire aux équipementiers, on frise le ridicule. La plupart des clubs vont abandonner leurs couleurs traditionnelles. La prime de la laideur revient cette saison à l’USAP qui a troqué sa célèbre samareta pour un maillot arlequins. Heureusement pour nos yeux que les Perpignanais ne voient jamais la couleur des phases finales. Comme quoi la technique guazziniènne, qui consiste à humilier ses joueurs avec un maillot laid pour décupler leurs forces sur le terrain, montre ses limites. Toulon jouera avec une tenue bleu ciel remplis de bulles de bédé. Mention « bien » toutefois au Racing qui est plus que jamais fidèle à ses couleurs historiques.

Quand je vois les images de certaines compétitions comme l’ITM Cup ou la Currie Cup, je regrette de voir qu’en France on ne cherche pas à respecter d’avantage notre sport, son histoire. Il fut un temps pas si lointain où porter un maillot de rugby était à la fois vu comme quelque chose de chic et sportif.

Certains me parlent de marketing. Je crois justement qu’il s’agit d’une grave erreur de communication puisque les clubs perdent avec la Coupe d’Europe l’occasion unique de faire connaître et surtout reconnaître leur marque au grand public. J’appelle par grand public celui qui n’est pas abonné à Canal plus mais qui aura l’occasion de regarder les matchs gratuitement sur France Télévision. Mais avec un le CO qui jouera en jaune et bleu et le Clermont Auvergne en blanc et bleu, il y a matière à être déstabilisé ! Non ?


Retour à La Une de Logo Paperblog