Dernière ligne droite pour les 14 « Qypers » en course pour les 20 kms de Paris. A j-9 du grand départ, ils demandent à Franck Jéglot, coach sportif chez CoachClub, quelques bons et précieux conseils pour tenir la route.
Les Qypers : Bonjour Mr. le Coach sportif, tout d’abord quelle est votre 1ère recommandation pour les 20 Kms ?
Franck Jéglot : Garder un mental d’acier, ne pas perdre de vue son objectif et surtout les bénéfices à atteindre ! Et oui, il y a de réels bénéfices : se dépasser, se sentir bien, gagner confiance en soi…
Les Qypers : Comment parvenir à tenir la distance, sans trop s’essouffler ? Que nous recommandez-vous ?
Franck Jéglot : En amont, il est préférable de travailler son allure de course, les semaines précédant l’objectif de façon à donner le rythme à sa foulée. Petit conseil : ne pas se faire prendre par le rythme des autres participants et ainsi donner toutes ses billes les premiers kilomètres et se créer une dette d’oxygène. Il faut démarrer à son rythme et accélérer sur les derniers kilomètres.
Les Qypers : Quel est le meilleur échauffement, le plus pertinent, sachant que quelques uns d’entre nous ont peu de temps pour s’entraîner, avec le travail, les activités ? Y-a-t-il une technique pour réussir à en faire un peu tous les jours ?
Franck Jéglot : L’échauffement avant la course doit être varié, à allure de course avec quelques accélérations, avec quelques étirements légers. On trouve toujours du temps pour s’entrainer à condition d’avoir un degré de motivation élevé et une bonne organisation de sa vie et de ses autres activités.
Les Qypers : Que recommandes-tu à celui qui a le moins l’habitude de courir ?
Franck Jéglot : Ne pas chercher la performance, ne pas se dégoûter, oublier le chronomètre et courir à son rythme, en se faisant plaisir…bref se respecter.
Les Qypers : Quelle est la partie du corps qui mérite le plus d’attention avant cet effort ?
Franck Jéglot : Le bas du corps ( mollets, cuisses) , sans oublier les abdos.
Les Qypers : 20Km c’est assez long, quelle est la technique pour courir et boire de l’eau en même temps, sans être trop perturbé pendant la course ?
Franck Jéglot : Ne vous inquiétez pas ! Il y a des stands de ravitaillements tout le long du circuit.
Les Qypers : Que faut-il manger avant la course et combien de temps avant ? Et la veille ?
Franck Jéglot : La veille, manger des sucres lents, faire le plein de réserves (des pâtes par exemple). Le jour de la course, prendre un bon petit déjeuner complet 3, 4 h avant l’épreuve.
Les Qypers : Et d’ailleurs, la veille, faut-il s’entraîner, s’étirer… ?
Franck Jéglot : La veille : repos !
Les Qypers : Merci à toi Grand Coach ! On aura besoin de ton soutien le jour « J » !!