Par Joachim Massias, Dirigeant du cabinet Cerialis, coach et conseil auprès des créateurs et dirigeants d’entreprises
Vous êtes des centaines à me poser la question lors des samedis des entrepreneurs ou lors des séances de coaching et plus de 40 000 tous les mois à taper ces mots sur Google : l’Entreprise Unipersonnelle (EURL), qu’est-ce que c’est ? comment ça marche ? quelle est la différence avec les autres formes d’entreprises ? comment fait-on pour en créer une ?
Je vais donc en 5 étapes vous indiquer les principales caractéristiques de l’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) et vous faire bénéficier de quelques astuces utiles pour faire son choix.
Tout d’abord, je vais commencer par vous définir la notion d’EURL.
Comme son nom l’indique, le « E » d’EURL signifie qu’il s’agit d’une entreprise.
Elle possède son propre patrimoine contrairement à l’Entreprise Individuelle dont le patrimoine est confondu avec celui de l’entrepreneur.
Le mot Unipersonnelle d’Entreprise Unipersonnelle signifie qu’il n’y a qu’un seul associé (le créateur).
Enfin, le R et le L signifient à Responsabilité Limitée, ce qui veut dire dans la pratique que la responsabilité de l’associé est limitée à ses apports dans le capital.
La soeur jumelle de l’EURL est la SARL (Société à Responsabilité Limitée) avec une seule différence notable, alors que l’EURL ne compte qu’un seul associé, la SARL doit posséder au moins 2 associés. Vous devez donc être au moins 2 créateurs pour créer une SARL.