“Big Brother is watching you” est une exposition des œuvres d’une quarantaine d’artistes, organisée par la galerie “l’art de rien” (48, rue d’Orsel - Paris 18) du 8 septembre au 10 octobre 2010 (vernissage le jeudi 9 septembre à partir de 18h).
“La vidéosurveillance se généralise dans nos sociétés occidentales. Après Londres c’est Paris qui va se couvrir de caméras. Ainsi, sur le seul XVIIIe arrondissement, quartier de la galerie L’Art de Rien, plus d’une centaine de caméras sont prévues. Pour pouvoir aborder les différents angles et questionnements posés par Georges Orwell, l’exposition Big Brother is watching you se décline sous différentes formes :
Une première partie, interventionniste, se déroulera hors les murs de la galerie. De manière ludique, mais aussi pour démontrer l’absurdité de la vidéosurveillance, une dizaine d’artistes ont organisé un parcours artistique, une sorte de jeu de piste dans tout le XVIIIe arrondissement, qu’ils vous invitent à suivre, pour signaler l’emplacement «stratégique» des futures caméras.
Dans la galerie proprement dite, l’exposition présentera un ensemble d’affiches réalisées par une trentaine d’artistes ayant toutes comme slogan la fameuse phrase : « Big Brother is watching you ». Chaque affiche est une réaction, une dénonciation ou simplement une représentation du concept de la vidéosurveillance, mais chacune de par son sujet, son style ou sa technique à une connotation différente : politique, ironique, effrayante ou simplement absurde.”
*******************************************
Souriez vous êtes filmés :