Saison 2, Episode 4
Diffusion vo : The CW – 30 septembre 2010
Stefan passe un moment privilégié avec Katherine tandis que Damon fait ami ami avec Mason.
« Je t’aime, moi non plus » est un bon résumé de l’épisode. D’un coté, Stefan et Katherine mettent les choses au point. Elle le veut toujours, docile comme à l’époque, lui n’est pas très chaud pour cela. On a donc droit à tout l’épisode avec eux deux face à face, s’expliquant et Katherine mettant en route sa manipulation qui passe par les rêves du beau Stefan entre autres. Ca se laisse regarder mais j’espère vraiment que cela ne va pas se résumer à simplement une peine de coeur de Katherine et qu’elle a un véritable objectif derrière la manipulation de Stefan.
Au passage, elle nous en apprend plus sur les loup garous et sur le massacre des vampires à Mystic Falls qui est régulièrement évoqué. Elle était derrière cela avec la participation des loup garous, tout cela dans un but politique et de préservation de sa personne. Moins il y a de vampires, moins il y a de problème, moins elle risque d’être soupçonnée.
Cela permet de continuer à developper la mythologie par rapport aux loup garous et cela leur donne beaucoup plus de poids. Cela participe également à la tentative de crédibilisation de leur présence mais je n’y arrive toujours pas. Je ne peux pas comprendre comment les frères Salvatore ne peuvent pas avoir été au courant. Et tant que cela me posera problème, j’aurais du mal à les voir (les loup garous) comme autre chose qu’une pièce rapportée pour tenter de relancer l’histoire.
En parlant loup garou, Alaric et Damon montent un complot pour pousser Mason à se démasquer et ils se servent honteusement de Jenna pour cela. Enfin surtout Damon vu que ALaric se contente d’être juste beau à l’image et ne fait rien.
Là, c’est bien plus intéressant car rythmé et pas plombé par la romance débile Katherine/Elena avec Stefan. Le jeu entre le loup garou et le vampire est assez excellent et offre de bons moments et de bonnes répliques. J’ai adoré comment l’argent ne leur fait rien et les chocottes de Damon par la suite face à Mason qu’il venait de poignarder.
J’aime bien aussi Tyler qui en a marre d’être laissé de coté et veut subir la malédiction avant de se refroidir quelques peu quand il découvre que pour activer les gênes de loup garou qu’il a en lui, il doit tuer et boire le sang d’un humain.
Je suis assez partagé sur ce point car l’idée de ne pas faciliter la propagation du lycanthropisme est bonne mais là, du coup, je vois mal Tyler tuer et donc le voilà condamné à rester entre deux états et donc potentiellement être très chiant. A moins que Mason lui ait menti, ce qui n’est pas impossible non plus. Ou que Bonnie le regarde avec des gros et pouf, le voilà loup garou. Ca a bien transformé la bague de Caroline afin d’en faire une vampire capable de marcher au soleil alors …
En parlant de Caroline, elle doit se coltiner Elena ou plus exactement l’occuper afin qu’elle ne rejoigne pas Stefan et donc, que Katherine puisse agir en toute tranquilité avec Stefan. Elle y met du sien pourtant mais échoue. Ou pas parce que Katherine se présente volontairement devant Elena quand même alors qu’elle pouvait fuir ni vue, ni connue.
Et toute cette intrigue prouve une chose : Elena boulétise les personnages avec elle en ce début de saison 2.
Un épisode qui manque cruellement de rythme mais qui approfondit de manière intéressante la mythologie des loup garous. Mais globalement, ils pourraient aller un peu plus vite et surtout être moins niais et mièvres dès que ça touche à l’amour de Stefan.