Avec le Métro, construit après 1900, et le RER, progressivement créé après 1960, les 11 millions d’habitants de Paris et de l’Ile de France disposent de l’un des grands réseaux de transport public du monde. Pourtant, il est fréquemment saturé et subit des retards, les matériels roulants vieillissent, les conditions de voyage se dégradent. Si le centre de la région, Paris intra muros, est partout bien desservi, pour les trajets de banlieue à banlieue, la voiture individuelle reste inévitable, avec un carburant de plus en plus cher, des temps de parcours qui s’allongent, une pollution et du CO² qui s’accumulent.
Seul un métro en rocade peut permettre d’en sortir : l’Etat propose de le construire entre les les nouveaux points forts du « Grand Paris », centres d’affaires, aéroports, grands hôpitaux, universités et laboratoires de recherche, équipements culturels, la Région de lui faire relier les zones denses de la proche banlieue (« Arc Express »).
La géographie est plus apte à la synthèse que la politique : au nord, au sud, à l’est (voir les cartes; à droite Grand Paris, à gauche Arcexpress), les deux projets suivent des trajets rapprochés. Ils finiront par faire leur synthèse. Mais à ce stade beaucoup de questions se posent sur ce métro en rocade :
- Quelles ambitions faut il poursuivre, améliorer le quotidien et/ou assurer la place de Paris et de sa Région comme l’une des « économies-monde » du XXIème siècle ?
- Quel trajets sur l’ouest, et pour certains détails, sur les autres points cardinaux ?
- Quel modèle de métro, c'est-à-dire quelle vitesse commerciale, quelles fréquences de stations ?
- Quelles interconnexions avec les autres modes de transports (métros, RER, bus, parkings, modes doux) ?
- Quels modèles de gares – en tant que points d’animation locale - ?
- Quelle relation avec les autres régions de France et d’Europe, d’abord celles du grand Bassin parisien ?
- Quel financement dans un contexte difficile ?
Pour répondre à ces questions, qui engagent l’avenir du projet, les citoyennes et les citoyens ont leur mot à dire : c’est le moment du Débat public, du 1er octobre au 30 janvier .
Vous serez attendu à plus de 60 réunions publiques de soirée (20h-23h), vous avez a votre disposition deux sites internet www.debatpublic-reseau-grandparis.org et www.debatpublic-arcexpress.org, pour consulter le dossier complet des projets, poser directement vos questions ou donner votre avis, en quelques lignes ou en quelques pages
C’est un débat pour 40 ans : ça vaut le coup de participer.