Magazine Bd

Album BD : Les Noceurs de Brecht Evens

Par Manuel Picaud

Album BD : Les Noceurs de Brecht EvensSoirée de trentenaires

L’histoire commence chez Gert. Il a organisé une petite soirée. Les chaises sont réparties autour des tables basses, la vodka est au congélateur prête à chauffer la bande de jeune trentenaires qui arrivent gentiment. On s’est déjà vu mais on ne se connaît pas. Certaines boudent l’alcool et les conversations peinent à vivre. En réalité, on attend Robbie. Le héros de la nuit locale, dont les femmes sont folles, a promis qu’il viendrait. « Ah, Robbie… ».
Brecht Evens use de l’aquarelle et de la couleur comme personne. Il y a une folle liberté dans ses transparences des corps, dans ses dialogues en couleur, dans ses fresques d’ambiance des soirées branchées.
Album BD : Les Noceurs de Brecht EvensDans un style remarquable, l’auteur parle de la solitude et de cet âge d’entre deux où l’on n’est pas encore vieux mais plus tout à fait jeune. A Robbie, teufeur jovial, étalon de l’urbain « bien dans sa peau », Evens oppose son ami Gert qui se regarde n’aller nulle part. Point de parti pris dans ce contraste, l’auteur reste à l’équilibre, observateur circonspect.
© Antoine Hudin
_____________
8.1 Bouton                     Commandez 100-30
Les Noceurs – histoire complète - de Brecht Evens – Actes Sud BD – janvier 2010 – 22,00 €

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines